RTBFPasser au contenu

Politique

Le baromètre corona entre en vigueur ce vendredi 28 janvier; quels secteurs vont rouvrir et quelles seront les conditions?

Loading...
27 janv. 2022 à 20:421 min
Par Xavier Lambert

Le baromètre corona, validé par le dernier comité de concertation, entre en vigueur ce vendredi 28 janvier, en code rouge. Paradoxalement, cela entraîne un assouplissement pour certains secteurs, qui étaient carrément fermés ou soumis à de plus importantes contraintes aujourd'hui:

  • Les espaces intérieurs de loisirs (bowling, salles de billard, casinos et jeux, escape games, paintballs, plaines de jeux intérieures, piscines subtropicales), peuvent rouvrir au public. 
  • Dans l'Horeca, l'heure de fermeture est portée à minuit, au lieu de 23h. La limitation à six personnes par table reste en vigueur et la consommation debout ou au bar reste interdite.
  • Dans les stades, le public est à nouveau autorisé
  • Pour la culture et l'événementiel, la capacité maximale en intérieur est portée à 70% du nombre total de places, voire à 100% en cas de respect des normes de qualité de l'air, en dessous de 900 ppm de CO2, avec un minimum de 200 personnes

 

Le pass sanitaire (Covid Safe Ticket) est obligatoire à partir de 50 participants ou spectateurs en intérieur et 100 en extérieur. Le port du masque reste obligatoire.

Via notre outil interactif en début d'article, vous pouvez tester le baromètre selon les différentes activités et secteurs. 

Le baromètre est un outil de communication et un outil d'orientation politique, sans automaticité : la décision reste dans les mains du comité de concertation. Il se résume à trois couleurs : jaune, orange et rouge.

 

 

rtbf

Le code rouge est indiqué dès que les nouvelles hospitalisations par jour dépassent les 150 ou que plus de 500 lits sont occupés en soins intensifs (USI). Une attention particulière sera portée à la tendance (à la hausse ou à la baisse) et au taux de reproduction du virus.

En soins intensifs, le niveau est bien plus bas que 500, et le nombre de lits occupés reste en baisse. Mais les admissions, elles sont nette augmentation et dépassent la moyenne de 300 quotidienne, ce qui explique le démarrage en code rouge.

Sur le même sujet

16 févr. 2022 à 17:38
2 min
10 févr. 2022 à 15:33
2 min

Articles recommandés pour vous