Cette semaine, Vivre Ici vous propose une activité originale pour passer un bon moment en famille, entre amis, ou même pour faire de nouvelles rencontres : le concept de bar à jeux ! C’est tendance en ce moment et en plus cela vous permet de tester des nouveaux jeux de société à petits prix. Si vous en avez marre de jouer à Uno et Monopoly à la maison, on vous a déniché le temple des jeux de société à Bruxelles : La Luck.
Laurentin Dathis, fondateur de La Luck : "La Luck est née en 2016 à Lille. Pour créer le concept, je me suis inspiré des bars ludiques que j’ai pu découvrir à Montréal, au Canada. J’en ai fait un restaurant ludique où on sert à la fois à manger, à boire et à jouer. Vu le succès que La Luck a pu rencontrer à Lille, nous avons décidé d’ouvrir un deuxième établissement à Bruxelles en 2019."
Le credo de La Luck est simple, si vous n’aimez pas les jeux de société, c’est que vous n’avez pas encore trouvé celui qui vous convient ! A l’origine, Laurentin Dathis n’était pas un grand passionné de jeux de société, il en avait même un a priori assez négatif : "Je ne connaissais que le Scrabble et le Monopoly et ce ne sont pas vraiment les jeux qui font rêver un ado de 15 ans. En grandissant, je ne jouais donc pas aux jeux de société, j’étais plutôt intéressé par l’aventure et les sports d’extérieur. C’est vraiment en rentrant par hasard dans un café ludique au Québec que j’ai découvert bien plus tard tout un monde ! J’ai compris qu’il y avait des possibilités illimitées derrière le jeu et ça a été un vrai coup de cœur. Aujourd’hui je suis un grand fan de jeux de bluff par exemple."
Dans l’établissement de Lille qui est plus ancien nous possédons 2000 jeux et on en reçoit des nouveaux toutes les semaines et à Bruxelles on approche les 600.
Le jeu de société est rassembleur et fédérateur de lien social. "On a un public hyper varié ici à La Luck. On a par exemple des entreprises qui viennent faire du team building ; des groupes de potes qui viennent faire des anniversaires ou des EVG/EVJF ; des couples et des premiers rendez-vous ; mais aussi des familles qui elles viennent plutôt le week-end pour bruncher et jouer. On a parfois les trois générations autour d’une seule et même table qui jouent ensemble." A La Luck, vous pouvez même venir seul puisqu’il existe des "tables ouvertes" une fois par mois. Laurentin Dathis nous explique le concept de cet événement spécial : "C’est un concept qu’on a lancé quelques années, qui marche hyper bien et dont on est très fiers. Le principe est simple : vous venez seul ou accompagné et ensuite vous êtes invités à vous installer à une table avec des inconnus pour rencontrer des nouvelles personnes. On n’est pas vraiment là pour raconter ce qu’on fait dans la vie ou parler de soi. L’idée c’est plutôt de découvrir les gens en jouant. On a des groupes de potes qui se sont formés grâce à ces soirées-là et on a même des gens qui se sont mariés suite à leur rencontre à une table ouverte !" nous confie Laurentin en souriant.