Cinéma

Le 41e festival Anima reprendra partiellement ses quartiers à Bruxelles du 25 février au 6 mars

Après une 40e édition entièrement en ligne en 2021, le festival du film d’animation Anima maintiendra sa plateforme virtuelle Anima Online, mais reprendra partiellement ses quartiers à Flagey à Ixelles du 25 février au 6 mars.

© Anima Festival 2022

Par Belga

Après une 40e édition entièrement en ligne en 2021, le festival du film d’animation Anima maintiendra sa plateforme virtuelle Anima Online, mais reprendra partiellement ses quartiers à Flagey à Ixelles du 25 février au 6 mars. L’événement s’étendra également aux salles de projection du Palace et de la Cinematek à Bruxelles, ainsi qu’à travers d’autres cinémas en Flandre et en Wallonie pour des décentralisations inédites.

Au programme, 248 films seront à voir en salle ou en ligne, parmi lesquels 24 longs métrages. Sur 15 longs métrages dédiés aux adultes, 14 seront d’ailleurs proposés en avant-première.

Le jeune public se voit quant à lui réserver une avant-première de taille : celle du film "Alerte rouge" de Domee Shi, produit par les studios Disney Pixar. Deux projections belges sur grand écran auront lieu dans le cadre du festival avant sa sortie sur Disney + le 16 mars.

Le film "Sommet des Dieux", signé Patrick Imbert, ouvrira de son côté le festival avec une ascension de l’Everest, inspirée de faits réels et adaptée du manga à succès de Jiro Taniguchi et Baku Yumemakura.

En plus des regroupements multiples de courts métrages sous les appellations "Le meilleur des courts", "C’est du belge" et la "Nuit animée", la programmation adulte comptera pour la première fois cette année une "Soirée Queer" sur le thème de l’amour arc-en-ciel dans l’animation. Des cœurs verts feront de plus leur apparition dans la grille des programmes pour indiquer les films qui respectent l’inclusion.

Il y aura par ailleurs des focus sur les nouvelles générations de cinéastes tchèques et français, une masterclass sur la réalité virtuelle et des rencontres avec des invités. Les rendez-vous professionnels de Futuranima feront eux leur retour en présentiel au travers d’une vingtaine d’événements.

Une promenade dans des paysages sous-marins sera en outre proposée au public à travers les étages de l’institution culturelle Flagey au moyen du vidéo-mapping. Il y aura aussi une exposition sur l’antihéros Dickie, créé par Pieter De Poortere, qui a transformé le bâtiment phare du festival en paquebot sur l’affiche 2022 d’Anima.

Les grands gagnants des différentes compétitions seront annoncés lors de la soirée de clôture du dimanche 6 mars, qui se refermera avec la projection du film d’animation "La chance sourit à Madame Nikuko" du réalisateur japonais Ayumu Watanabe.

Pour plus d’informations sur le Festival International du Film d’Animation de Bruxelles.

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous