RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Le 4 janvier, Manneken Pis enfilera son costume d’écolier aveugle pour la journée du braille

Photo d’illustration de "Manneken-pis", le 2 avril 2019, Bruxelles.
23 déc. 2021 à 15:191 min
Par Belga

Le Manneken Pis revêtira un uniforme d’écolier aveugle le 4 janvier prochain à l’occasion de la Journée mondiale du braille, a annoncé jeudi l’ASBL Ligue Braille.

Il est de couleur bleu marine. Sa tenue est accompagnée d’une canne d’identification blanche et d’une laisse à laquelle est attachée une peluche de chien guide. Ce costume lui avait été offert en 2009 par la Ligue Braille pour rendre hommage à Louis Braille et rappeler l’utilité de son invention datant de 1837 pour les personnes handicapées visuelles.

A l’approche des fêtes de fin d’année, l’association rappelle qu’il est possible d’envoyer ses vœux en braille aux personnes aveugles et malvoyantes via le lien https://message.braille.be.

"Malgré la numérisation toujours plus poussée de la société, le braille est un outil qui reste toujours essentiel à l’école, au travail, à l’alphabétisation et à l’apprentissage, l’accès à l’information et plus globalement à la construction de l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes", a souligné la Ligue Braille dans son communiqué. "Il s’adapte aux nouvelles technologies, preuve en est avec les barrettes braille pour ordinateur ou le clavier en braille sur smartphone".

 

Articles recommandés pour vous