Cinéma

Le 31 août étonnant d’Amélie Poulain

C’est dans la nuit du 31 août 1997 qu’Amélie Poulain a décidé de changer le monde, il y a 25 ans déjà.

© (UGC Fox Distribution)

31 août 2022 à 17:06 - mise à jour 01 sept. 2022 à 07:00Temps de lecture2 min
Par Nicolas Buytaers

C’est dans la nuit du 31 août (1997) que la jeune fille de Montmartre s’est transformée en super-héroïne, il y a 25 ans déjà. Retour sur cette scène culte…

Le 31 août, à 4 heures du matin, une idée lumineuse frappe soudain Amélie…

Et cette idée lumineuse a changé notre vie, nous les spectateurs de cette merveilleuse fable, les fans d’Amélie Poulain. Mais reprenons tout à zéro…

Loading...

Dans le film de Jean-Pierre Jeunet, "Le fabuleux destin d’Amélie Poulain", nous sommes dans le salon de ladite Amélie. Elle regarde la télé et là, le journaliste Benoît Duquesne qui présente le Journal d’Antenne 2 annonce la terrible nouvelle : "La Princesse de Galles est morte dans un accident de voiture !" Amélie n’en croit ni ses yeux ni ses oreilles. Sous le choc, elle laisse tomber le bouchon de sa bouteille d’eau de Cologne qui roule jusque dans sa salle de bains et qui cogne un carrelage. Ce carrelage se dissocie du reste du mur et une cache apparaît. Dans ce trou, notre héroïne découvre une boîte à souvenirs. La nuit, soit le 31 août à 4 heures du matin, n’arrivant pas à dormir, la jeune fille se fait une promesse…

Où qu’il soit, elle va retrouver le propriétaire de la boîte à souvenirs et lui restituer son trésor. Si ça le touche, c’est décidé, elle commencera à se mêler de la vie des autres !

Le sourire malicieux d’Amélie
Le sourire malicieux d’Amélie (UGC Fox Distribution)

Donc oui, l’histoire d’Amélie Poulain démarre il y a tout juste 25 ans. Même si le film n’est sorti qu’en 2001. Et quel film, quel démarrage ! Amélie Poulain c’est la super-héroïne de toute une génération. Souvenez-vous, nous venions d’entrer dans le 21e siècle avec plein de questions et de doutes sur l’avenir, ces fameuses années 2000. Déjà qu’on nous avait annoncé un énorme bug quelques mois plus tôt et jamais il n’est arrivé. Alors que nous étions un peu perdus, Amélie est venue nous sauver avec sa candeur, sa douceur et ses bonnes actions. Ses tocs aussi. Elle qui adore plus que tout cultiver…

Un goût particulier pour les tout petits plaisirs comme plonger sa main au plus profond d’un sac de grains, briser la croûte des crèmes brûlées avec la pointe de la petite cuillère et faire des ricochets sur le canal Saint-Martin !

Loading...

La suite, vous la connaissez, non ! ? Un peu plus de 23 millions de spectateurs plus tard, ce conte de fées moderne, ce pur feel-good movie s’est transformé en phénomène. À Paris, il existe un circuit touristique vous emmenant sur les lieux de tournages emblématiques du film. Audrey Tautou qui interprète Amélie est devenue une star et son sourire est toujours aussi lumineux. Depuis, on a même constaté une augmentation sans précédent des vols de nains de jardin. Des nains partis découvrir le monde. C’est encore et toujours ça la magie d’Amélie Poulain !

Ne dites pas "nain de jardin" mais bien "nain voyageur"
Ne dites pas "nain de jardin" mais bien "nain voyageur" (UGC Fox Distribution)

Sur le même sujet

Skynet a 25 ans et le début de la fin du monde aussi

Cinéma

La recette de la crème brûlée d’Amélie Poulain

Cinéma

Articles recommandés pour vous