RTBFPasser au contenu

Musique - Accueil

Le 30e Verdur Rock se "verdurise" et s'affirme comme tremplin pour des groupes en devenir

Le 30e Verdur Rock aura lieu le 28 juin à la Citadelle de Namur
25 mars 2014 à 13:061 min
Par ved

Le coordinateur, Philippe Gayet, était heureux de présenter le trentième anniversaire du plus vieux festival de Wallonie, où se produiront Soldout, BB Brunes, Saule, Skip&Die et Robbing Millions (gagnants du concours 2013). Le festival allie convivialité, diversité des styles musicaux et accessibilité pour tous.

Depuis 1985, quelque 350 groupes se sont produits devant 130.000 personnes. Pour Philippe Gayet, le "joyau" du festival est le concours "tremplin" qui, en trente ans, a révélé de nombreux artistes traçant désormais leur route comme Superlux, Camping Sauvach, Vismets ou encore Saint-André. Jusqu'au 11 avril, les groupes amateurs peuvent s'inscrire au concours et le 24 avril, un jury présélectionnera par une écoute à l'aveugle les cinq futurs espoirs qui disputeront la finale le 28 juin. Plusieurs prix seront décernés dont le prix du public, une nouveauté cette année.

Le festival se "verdurise" grâce notamment à l'utilisation de gobelets réutilisables, des toilettes sèches pour remplacer les WC chimiques, des déchets triés et moins polluants, du covoiturage via www.eventpool.be, des navettes gratuites et renforcées ou encore des stands "slow food" privilégiant une nourriture saine et locale.

Aux artistes de la scène principale s'ajouteront le "Verdur Kids", où les enfants pourront apprécier un concert et un atelier de "Primitiv", spécialiste du beatbox, ou encore le "Verdur Club", en haut du site dans l'espace boisé, où les festivaliers pourront profiter de musiques électroniques.

L'organisation du festival coûte 120.000 euros à la Ville. Un tiers, soit environ 40.000 euros, est consacré aux cachets des groupes, le reste étant destiné aux autres frais (sonorisation, location de matériel, sécurité, mobilité, etc).


Belga

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous