RTBFPasser au contenu

RTBF TV

Le 21 juillet, une journée historique à vivre sur La Une

Philippe et Albert II
16 juil. 2013 à 10:251 min
Par Cécile Bouniton

A l'occasion de ce dimanche 21 juillet, la RTBF met en place un dispositif unique et de grande ampleur pour suivre en direct sur nos chaînes et sur le WEB et au plus près les moments forts de ce 21 juillet dans les différents lieux de la capitale.

Au programme:

Le 21 juillet, une journée historique à vivre sur La Une
Le 21 juillet, une journée historique à vivre sur La Une

Dès 09h00, Nathalie Maleux et Gérald Watelet suivront en studio les équipes de la rédaction présentes dans différents lieu. En début de journée, Laurent Henrard sera en direct depuis le Château de Laeken et Jonathan Bradfer commentera le Te Deum depuis la Cathédrale Saint-Michel et Gudule.

La journée se poursuivra ensuite avec Ophélie Fontana et Johanne Montay qui se rendront au Palais royal vers 10h30 pour la signature de l'acte d'abdication en présence des Corps constitués. L'acte d'abdication signé, François De Brigode prendra le relais depuis le Parlement où le Prince Philippe prêtera le serment constitutionnel devant les Chambres réunies à 12h.

Autour de  13h00, Julie Morelle fera, quant à elle, le point sur la matinée dans le JT avant de laisser place au défilé de la fête nationale que vous feront vivre Jonathan Bradfer depuis la Colonne du Congrès, Ophélie Fontana depuis le Palais royal et Julie Morelle depuis le Parc de Bruxelles. Un défilé particulier fêtera les 20 ans de règne d'Albert II, le nouveau Roi Philippe et la nouvelle Reine Mathilde.

La journée s'achèvera ensuite avec le JT de 19h30 présenté par François De Brigode suivi de la fête populaire et du tir du feux d'artifices aux Palais des Académies commentés par l'équipe de C'est du Belge, Barbara Louys et Gérald Watelet. Tout au long de la journée, de nombreux invités, dont certains participent au défilé militaire et civil, seront présents pour commenter les cérémonies avec les équipes de la rédaction.

L'intégralité de cette journée sera également à suivre sur rtbf.be et en radio sur la Première et VivaCité.

Articles recommandés pour vous