Qatargate

L’avocat de Marc Tarabella : "Aujourd’hui, j’ai vu un homme affaibli mais qui veut se battre"

Qatargate : Marc Tarabella inculpé et emprisonné

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Lavinia Rotili sur base d'un extrait du JT

L’eurodéputé belge Marc Tarabella a été inculpé et placé sous mandat d’arrêt pour corruption publique, blanchiment et appartenance à une organisation criminelle dans l’enquête sur des soupçons d’ingérence du Qatar et du Maroc dans les décisions du Parlement européen. Ce soir, notre journaliste Thomas Deschamps a interviewé Maxime Toller, l’avocat de l’eurodéputé.

Pour lui, Marc Tarabella est dans un état d’esprit "extrêmement dur. C’est un être humain traîné dans la boue depuis deux mois, accusé à tort. Il continue à dire son innocence, il a voté lui-même sa levée d’immunité, il est prêt, à la disposition de la police […]. Aujourd’hui, j’ai vu un homme qui était affaibli par ces attaques, mais qui s’est relevé, qui veut se battre, pour lui, pour ses proches, pour ses 35 ans de vie politique, et veut démontrer son éthique et je vais l’y aider."

Maître Toller, son avocat, ne comprend pas la décision du juge d’instruction : "Il n’y a rien de nouveau dans le dossier depuis 2 mois, et c’est ce qui me surprend dans la décision de monsieur le juge d’instruction de vouloir le placer sous mandat d’arrêt, alors qu’en réalité il s’agit de la parole de Monsieur Panzeri, dont on connaît la valeur. La loi même dit de faire attention à la valeur de la parole de Panzeri maintenant qu’il est repenti. C’est quelque chose qui me choque. Mais la parole de Marc Tarabella est, elle, confirmée par des éléments du dossier. Le fait qu’on ait jamais retrouvé le moindre début de preuve qu’il aurait touché quoi que ce soit, c’est quelque chose qu’il faut souligner également."

Marc Tarabella passera à la chambre du conseil jeudi. A ce moment-là, son avocat confirme qu’il va contester la détention préventive.

L’eurodéputé belge est le quatrième inculpé à être écroué dans ce dossier.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous