Brandon Sanderson est de ceux-là. Le romancier américain de science-fiction (SF) et de fantasy est passé par la plateforme collaborative Kickstarter pour financer ses quatre prochains livres. Trois d’entre eux se dérouleront dans le Cosmere, un univers fictif dans lequel chaque personnage évolue dans une planète fantastique différente, avec sa propre écologie et sa propre magie. Le quatrième tome à paraître de Brandon Sanderson est, lui, "quelque chose de complètement différent", comme l’explique l’auteur sur Kickstarter.
L’écrivain de fantasy espérait récolter près de 910.000 dollars (environ 827.000 euros) pour auto-éditer ses quatre prochains romans. Il en a déjà reçu plus de 18,6 millions de dollars (16,9 millions d’euros). Kickstarter a affirmé au New York Times que c’est la campagne de financement participatif qui a attiré le plus de dons en 24 heures de toute son histoire.
Cet exploit est étroitement lié à la grande popularité de Brandon Sanderson dans l’univers de la science-fiction et de la fantasy. Selon le New York Times, l’écrivain a déjà vendu 20 millions de livres imprimés, audio et numériques. Il a réussi à se constituer une véritable communauté de lecteurs en participant à de nombreux salons et conventions dédiés à la littérature SF.