Icône représentant un article video.

Littérature

L’auteure belge Caroline Lamarche publie "La fin des abeilles", hommage lumineux à la vieillesse

L’écrivaine belge Caroline Lamarche, Prix Goncourt de la Nouvelle et Prix Rossel en 1996, publie " La fin des abeilles " aux éditions Gallimard.

"La fin des abeilles " est un hommage à la façon dont la mère de l’auteure a bravé la vieillesse avec beaucoup de courage. Récit lumineux à l’image de la personnalité de sa maman, l’auteure aborde également la difficulté de vieillir mais aussi la souffrance que peut ressentir l’entourage face au déclin progressif d’une personne. Le récit parle aussi du problème que rencontre la société face à l’encadrement des aînés et revient plus particulièrement sur les conditions désastreuses dans lesquelles étaient plongées les personnes âgées dans les maisons de retraite durant le confinement.

A travers la vie de sa mère, "La fin des abeilles" illustre aussi le problème de reconnaissance et la cruauté que peut avoir la société envers les femmes au foyer.

Pour plus d’informations sur "La fin des abeilles" de Caroline Lamarche

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous