Champions League

L’Atlético éliminé de la course aux 1/8 après une fin de match rocambolesque : Carrasco, buteur, manque un penalty à la 99e !

Yannick Ferreira-Carrasco au duel avec Jeremie Frimpong.

© AFP or licensors

Yannick Carrasco va en faire des cauchemars. D’abord héros des Colchoneros après avoir répondu à Diaby en première période (1-1), le Diable Rouge a ensuite manqué le penalty de la qualification face au Bayer Leverkusen à la 99e minute de la partie (score final : 2-2). Avec ce partage complètement dingue, l’Atlético Madrid est éliminé de la Champions League dès la phase de groupes. Une première depuis 2017.

Les Allemands ont mené à deux reprises grâce à des buts de Diaby (0-1, 9e) et Hudson-Odoi (1-2, 29e) mais l’équipe de Diego Simeone a, à chaque fois, trouvé les ressources pour revenir au score. Avant son penalty manqué dans le temps additionnel, "YFC" s’était montré décisif dans les deux buts des siens. D’abord en égalisant d’un tir à ras du sol en dehors du rectangle (1-1, 22e) puis en donnant un assist à Rodrigo de Paul (2-2, 50e).

Dans une fin de match surréaliste, Carrasco aurait pu endosser le costume du héros mais son penalty manqué (90e+9) a provoqué l’élimination des siens. L’Atlético devra se battre pour la 3e place, synonyme de repêchages en Europa League.

Le Club Bruges et le FC Porto sont quant à eux d’ores et déjà qualifiés pour les 1/8 de finale.

Un groupe D plus indécis que jamais

Au moment d’entamer la cinquième journée de la phase de poules de la Ligue des Champions, le suspense était entier dans le Groupe D où les quatre équipes étaient toujours en lice pour la qualification en huitième de finale. Les jeux ne sont pas faits après le partage 1-1 entre Tottenham et le Sporting Lisbonne et la victoire 2-1 de Francfort sur Marseille.

À domicile, Francfort a démarré à fond et a ouvert la marque par l’ex-joueur de Saint-Trond Daichi Kamada (3e, 1-0). Après avoir manqué des occasions par Mario Götze (15e) et Evan Ndicka (16e), les Aigles ont vu Matteo Guendouzi relancer l’OM (22e, 1-1). Alors que l’Eintracht semblait accuser le coup, Randal Kolo Muani lui a redonné définitivement l’avance (27e, 2-1).

En déplacement à Tottenham, le Sporting Lisbonne a longuement mené à la marque grâce à Marcus Edwards (22e, 0-1). Mais les Spurs ont égalisé en fin de rencontre sur une reprise de la tête de Rodrigo Bentancur (80e, 1-1). Les Anglais pensaient avoir arraché la victoire sur une reprise de Harry Kane (90e+6) mais le goal a été annulé après l’intervention du VAR et cela a entraîné l’exclusion du coach de Tottenham Antonio Conte. Au classement, Tottenham reste premier avec 8 points devant le Sporting et Francfort (7 points) et Marseille 6 points. Le 1er novembre, Marseille recevra Tottemham, vainqueur 2-0 à l’aller, et le Sporting affrontera l’Eintracht, qu’il avait battu 0-3 en déplacement.

Naples et Liverpool confirment leur supériorité

Les deux qualifiés du Groupe A étaient déjà connus : Naples et Liverpool. Grâce à un doublé de Giovanni Simeone (11e, 16e) et à Leo Ostigard (80e), les Napolitains ont battu 3-0 les Glasgow Rangers et restent leaders avec 15 points. Liverpool s’est imposé 0-3 en déplacement à l’Ajax Amsterdam avec des buts de Mohammed Salah (42e), Dawin Nunez (49e) et Harvey Elliott (52e). Les Reds (12 points, 2e) pourront encore arracher la première place à condition de battre Naples par un score plus net que le 4-1 du match aller. L’Ajax (3 points) entamera la course pour la troisième place avec un avantage de quatre buts face aux Rangers (0 point).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous