Icône représentant un article video.

Liga - Football

L’Atlético de Madrid refuse de faire une haie d’honneur au Real Madrid et contrevient à la tradition

Atletico de Madrid – Real Madrid

© AFP or licensors

09 mai 2022 à 13:00Temps de lecture1 min
Par Giovanni Zidda

L’Atlético de Madrid avait prévenu avant le match et n’a pas changé d’avis dimanche soir juste avant le coup d’envoi du derby madrilène. Les Colchoneros ont refusé d’accueillir les joueurs du Real Madrid sur la pelouse du stade Wanda Metropolitano en leur faisant une haie d’honneur. Une pratique devenue traditionnelle pour honorer le champion d’Espagne depuis plus d’un demi-siècle.

Le débat sur la possibilité de voir 'un pasillo' en l’honneur des Blancos avait animé les débats en Espagne dès les premières heures qui avaient succédé le sacre du Real la semaine dernière.

Editoriaux dans les journaux, avis d’anciennes gloires du football espagnol, articles polémiques. La semaine a été marquée par les discussions autour de ce geste courtois qui a pris une saveur d’humiliation pour certains supporters.

Loading...

L’Atlético n’a pas voulu "collaborer à une tentative de dérision"

Face à la multiplication des spéculations, l’Atletico de Madrid a précisé clairement ce qu’il entendait faire en semaine.

"Certains veulent convertir ce qui est né comme un geste de reconnaissance envers le champion en un tribut public que ses rivaux doivent payer, également imprégné du parfum de l’humiliation. L’Atlético de Madrid ne va en aucun cas collaborer à cette tentative de dérision dans laquelle les vraies valeurs du sport sont complètement oubliées et la tension et la confrontation entre les supporters sont encouragées", avait fait savoir le club.

Une prise de position acceptée et relayée par l’entraîneur Diego Simeone en conférence de presse. "Je respecte beaucoup le Real Madrid, ses joueurs et son staff pour le grand travail réalisé cette saison mais je respecte encore plus nos supporters", a déclaré le coach de l’Atlético de Madrid.

La polémique ne semble en tout cas pas avoir impacté les Colchoneros. Concentrés sur leur besogne, les équipiers de Yannick Carrasco ont fait leur boulot sur la pelouse et ont offert une victoire dans le derby à leurs supporters grâce à un but du Diable rouge.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous