Dans notre société hypersexualisée et où la performance règne en maître, comment vivent celles et ceux qui n’ont pas ou plus de rapports sexuels ? Qu’elle soit choisie ou subie, l’abstinence suscite un malaise. Le documentaire "No sex" a recueilli les témoignages de sept hommes et femmes qui racontent sans détour l’absence de sexe dans leur quotidien.
Le sexe : on y pense, on l’expérimente, il nous préoccupe, il nous abreuve aussi au quotidien dans les pubs, les films, les romans, sans parler du porno sur internet. Il est considéré comme un besoin ou une envie primordial, parfois une incitation à le consommer. Il y a ceux qui le vivent de façon épanouie et libérée et il y a ceux qui le vivent sous pression en le faisant rimer avec cadence et performance.
Mais comment vivent ceux qui ont (ou pas) décidé de se priver d’une vie sexuelle ? On les appelle les abstinents sexuels, les asexuels. Et dans ce documentaire, chacun raconte son expérience de vie avec beaucoup de sincérité. Et aucun n’est dupe de la façon dont la société les perçoit : comme s’il leur manquait quelque chose, comme une tare, un genre de handicap même… en un mot, avec une certaine cruauté.