RTBFPasser au contenu
Rechercher

Vivacité

Las Vegas : les nouveautés technologiques arrivent bientôt

Las Vegas : les nouveautés technologiques arrivent bientôt
18 janv. 2016 à 14:42Temps de lecture2 min
Par Vivacité

Chaque début janvier, on assiste au même phénomène : une marée humaine déferle sur Las Vegas. Non pour jouer au casino, mais pour assister au plus grand salon de l'électronique au monde : le Consumer Electronics Show.

3 600 exposants et pas moins de 20 000 nouveautés présentées sur 200 000 m² d'exposition. Autant dire qu'en trois jours, on était loin d'en avoir fait le tour. Quoi qu'il en soit, les Pigeons ont déniché quelques objets qui devraient faire parler d'eux d'ici quelques mois, lorsqu'ils arriveront chez nous.

Toujours plus connectés

LA grande tendance du salon, c'est ce que les anglophones appellent l'IoT (Internet of Things), les objets connectés. Des téléviseurs aux bijoux, en passant par l'automobile ou les vêtements, on ne compte plus le nombre d'exposants qui proposent ce type d'objets. Si le partenariat entre Ford et Amazon permettra bientôt aux Américains de profiter d'une interaction entre leur maison et leur voiture, les Européens devront attendre un peu. Par contre, le monde entier pourra profiter au printemps du nouveau réfrigérateur connecté de Samsung. Ce frigo haut de gamme est doté d'une immense tablette servant aussi bien d'agenda que de station météo. Mais il est également équipé d'une caméra interne. Ainsi, lorsque vous faites vos courses, vous pouvez, à l'aide de votre smartphone, vérifier ce qu'il vous reste dans l'appareil. La version américaine permet même de commander directement de chez soi en utilisant une simple touche tactile sur la tablette!

L'idée de génie

A côté des téléviseurs toujours plus grands et plus fins, à côté des casques de Réalité Virtuelle, à côté des drones, des robots ou des imprimantes 3D, on a découvert la machine à laver la plus innovante de ces dernières années. Oh, pas celle du géant coréen LG qui propose deux bacs de lavage séparés, mais bien celle de son concurrent Samsung qui propose une petite trappe supplémentaire. Ainsi, lorsque la machine fonctionne, il est possible de la mettre en pause à tout moment afin d'ajouter un vêtement oublié. Simple mais efficace. La gamme devrait commencer avec des prix un peu supérieurs à 500 €.

Un peu de tout

Pour le reste, pas de révolution mais bien une accélération des développements de produits. Les casques 3D ne sont plus destinés seulement aux joueurs, mais on étend leurs possibilités. Après avoir tracé les plans de sa future cuisine sur tablette, il est possible de visualiser le résultat final en réalité augmentée. Pour avoir testé, on peut dire que c'est bluffant de réalisme.

Pas encore de smartphone à écran souple ou pliable, mais une nouvelle marque automobile chinoise. Faraday veut concurrencer Tesla sur le marché des voitures électriques, mais si visuellement le prototype semble abouti, il n'en va pas de même de la technologie. Un peu à l'image de nombreux produits chinois présentés au salon et qui avaient une fâcheuse tendance à tomber en panne.

Pour le reste, on retiendra ce robot nettoyeur de barbecue, ces chaussures connectées qui changent de couleur, cette machine à refroidir et aérer le vin, ce coussin connecté pour personnes âgées ou ce robot gardien de maison.

Alors, si vous ne craquez pas en 2016, pas de panique, on nous annonce encore plus de technologie lors du prochain Consumer Electronics Show, en janvier 2017...

 

L'article original est à lire sur RTBF INFO...

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous