Des mots intimes sur des mélodies et des harmonies bordées de mélancolie, le Trio Las Lloronas, formé par les musiciennes Amber in’t Veld, Sura Solomon et Marieke Werner propose un mélange original de musique du monde et de slam.
Mélange de musique du monde et de slam
Accompagnées d’accordéon, guitare, ukulélé et clarinette, leurs voix font fusionner des textes intimes avec des harmonies mélancoliques, pour un résultat simple, beau, fort et touchant. Des voix imprégnées, gorgées de leur XXIe siècle, avec leurs peurs, leurs peines et leurs joies… Gorgé, en anglais "Soaked", le titre de leur premier album paru en plein confinement et produit avec l’asbl Muzikpublique.
Au sein du trio, Amber est espagnole et hollandaise, Marieke est allemande, Sura est belge, avec des racines aux Etats-Unis et en Pologne. À trois, elles réunissent au minimum six instruments : le ukulélé, l’accordéon, la guitare, la clarinette et leurs voix, qui respirent ensemble dans une même volonté de partager leur perception du monde d’aujourd’hui, un regard qu’elles ont affûté ensemble pendant leurs études en sciences humaines à Maastricht…
Amies, elles sont animées d’une passion commune pour la sociologie, l’activisme et l’art.
Oser dire l’intime
Las Lloronas devrait être traduit par "les pleureuses" et pourtant, il n’y a rien de larmoyant dans leurs compositions : juste la force de laisser émerger une fragilité, et d’oser dire l’intime, au plus vrai… Une musique pour dire, dénoncer, prendre leur espace dans la société, écouter et être entendues, pour faire changer les choses…