L’artiste français Fred Forest, pionnier de l’art multimédia, va mettre en vente une œuvre NFT, "NFT-Archeology", pour un montant de 69,3 millions + 1 dollar avec l’espoir de battre le record de l’artiste Beeple, a annoncé jeudi la Fondation Cartier.
"Le défi pour moi, c’est de détrôner Beeple. C’est un jeu qui fait du sens dans le milieu de l’art", a expliqué à l’AFP l’artiste de 88 ans.
69,3 millions de dollars + 1 dollar (soit 48,1 millions d’euros), c’est le prix exorbitant que Fred Forest s’est fixé : soit un dollar de plus que le collage numérique "Everydays" de l’artiste américain Beeple vendu en mars chez Christie’s, œuvre numérique la plus chère au monde.
lire aussi : le record de Beeple aux enchères
Les NFT désignent des jetons non fongibles, ou "non-fungible tokens", certificats d’authenticité réputés inviolables, qui permettent à l’acheteur d’un objet numérique (dessin, animation, vidéo, photo, musique) d’être certain d’en être le propriétaire.
Cette vente de gré à gré démarrera d’ici une semaine sur la plateforme Opensea, a précisé l’artiste, soulignant qu’il n’acceptera pas une offre inférieure à ce montant.
Une peinture ayant présidé à la création de l’œuvre et une lettre au futur propriétaire complètent son "NFT Archeology".
Connu pour son travail sur les nouveaux médias comme instrument de critique institutionnelle et sociale, Fred Forest a expliqué que si son œuvre était vendue, le produit irait financer son projet, "le mètre carré artistique" qui met des juristes, des développeurs, des techniciens au service des artistes.