Hainaut Matin

L’art habite la ville à Mons

La fresque d’Iena Cruz "Nebulosa"

© Visit Mons – L’art habite la ville

Depuis Mons 2015, Capitale Européenne de la Culture, des œuvres d’art émergent dans la ville du Doudou et transforment la cité en véritable musée à ciel ouvert. Pour les riverains comme les touristes, c’est une bonne occasion de flâner dans la ville pour y découvrir toutes les fresques qui s’y sont nichées.

Des artistes du monde entier ont mis leur créativité au service du centre-ville et des villages du Grand Mons, et c’est un travail toujours en cours ! Des fresques recouvrent régulièrement de nouveaux espaces offrant une plateforme artistique et de l’art accessible à toutes et tous. La semaine passée l’artiste canadien Francorama a rejoint la Belgique pour enjoliver l’avenue du Champ de Bataille 249, à Flénu, avec une fresque autour du sport.

En plus, quatre nouvelles œuvres ont rejoint la galerie citadine cette année :

  • Nebulosa de Iena Cruz s’installe Rue de l’Eglise à Obourg, une fresque qui s’inspire de la réserve naturelle de la commune où vivent renards et cormorans. Les deux animaux se joignent sur la fresque et se mélangent à la poussière d’étoiles d’une nébuleuse.
  • Rue François Marcq, à Saint-Symphorien, c’est l’artiste bruxelloise Soaz qui prend ses quartiers avec son œuvre Street Harmonie. On y voit deux femmes qui jouent de la trompette et de la flûte traversière. Fresque hommage au Royal Philharmonie, les passants entendraient presque leur musique.
Loading...
  • L’artiste Zësar Bahamonte a travaillé sur la figure de Saint-Georges, figure emblématique de la ville de Mons et du combat di Lumeçon. Son interprétation du combat contre le dragon, rue du Grand jour est moderne et colorée.
  • Rue des Chartriers, Taquen dessine une fresque d’espoir, inspiré par les coquelicots qui dans les champs bombardés des guerres ont fleuri devenant ainsi symbole de renaissance. Bouquet of memory and hope rappelle que "Là où un jour des bombes sont tombées, poussent aujourd’hui des coquelicots."
Dans le cadre de cette exposition en plein air des visites guidées sont également organisées sur un tronçon du parcours. La prochaine aura lieu le 17 septembre pour 10 euros.
Loading...

Articles recommandés pour vous