RTBFPasser au contenu
Rechercher

Coronavirus

L’arrêté royal transposant le passage au code jaune publié au Moniteur belge

05 mars 2022 à 14:20Temps de lecture1 min
Par Anthony Roberfroid

Les dernières décisions prises par le comité de concertation de ce vendredi 4 mars ont été actées. L’arrêté royal transposant le passage au code jaune a été publié ce samedi matin au Moniteur belge.

La majorité des mesures instaurées pour faire face à la pandémie de coronavirus prendront donc fin le lundi 7 mars 2022.

Les seules mesures encore en vigueur sont les suivantes :

  • le port du masque reste obligatoire dans le bus, le (pré) métro, le tram et le train à partir de douze ans ;

  • certaines mesures de prévention restent d’application sur le lieu de travail ;

  • les restrictions de voyage en vigueur restent d’application. À partir du vendredi 11 mars 2022, le Formulaire de Localisation du Passager (PLF) sera requis pour les voyages avec un transporteur en provenance d’un pays tiers à risque. Le PLF ne sera cependant plus exigé pour les voyages au sein de l’Union européenne.

Dans un communiqué de presse, le Ministère de l’Intérieur précise que "lorsque l’urgence épidémique sera levée par le Parlement, l’arrêté royal portant les mesures restantes sera également abrogé".

Les mesures en 5 points

  • Masque : le port du masque n’est plus obligatoire, mais "conseillé". Il reste néanmoins obligatoire dans les établissements de soins et dans les transports en commun. Le port du masque ne sera plus obligatoire dans l’enseignement à partir du 7 mars.
  • Covid Safe Ticket : l’utilisation du Covid Safe Ticket, notamment dans l’Horeca et lors d’évènements, prend fin.
  • Voyages : il n’est plus obligatoire de remplir un Passenger Locator Form. Le PLF est uniquement obligatoire pour les personnes en provenance d’un pays tiers qui ne figure pas sur la liste blanche de l’Union européenne.
  • Télétravail : les entreprises et les services publics sont invités à ancrer un régime structurel de télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux.
  • Suivi de la situation : le Codeco détermine 5 leviers pour contrer une éventuelle résurgence du coronavirus, comme la ventilation.

Sur le même sujet

"Une page importante qui se tourne": fin du CST, masques, voyages, télétravail, avenir, les mesures du Codeco en 5 points

Belgique

La toupie du comité de concertation

Chroniques

Articles recommandés pour vous