Belgique

Large soutien politique contre l'expulsion de demandeurs iraniens, la secrétaire d'Etat à l'Asile s'indigne

© Belga

Temps de lecture
Par Belga, édité par Victor de Thier

Plusieurs groupes dans la majorité et l'opposition ont plaidé mercredi auprès de la secrétaire d'Etat à l'Asile, Nicole de Moor, en faveur d'un gel temporaire des expulsions vers l'Iran. Au cours d'un débat en commission de l'Intérieur de la Chambre, l'intéressée a exprimé sa colère. "Je juge scandaleuse la façon dont le professionnalisme et l'indépendance du Commissariat général aux Réfugiés et Apatrides (CGRA) et les juges du Conseil du Contentieux des Etrangers (CCE) sont remis en cause", a-t-elle déclaré.

Au centre des discussions se trouve le sort de trois Iraniens que l'Office des étrangers a tenté d'expulser il y a dix jours via l'aéroport de Bruxelles National. Le CGRA et, en appel, le CCE ont débouté les trois hommes, détenus au centre fermé "Caricole" de Steenokkerzeel, de leur demande de protection internationale.

Ces tentatives ont échoué et l'avocat des trois demandeurs a introduit entretemps une nouvelle demande d'asile fondée sur de nouveaux éléments. Les trois demandeurs disent avoir fui l'Iran après avoir participé aux manifestations réprimées dans le sang par le régime.

DéFI, le PS et les écologistes se sont déjà exprimés à la Chambre sur la question, en laissant entendre qu'au vu de la situation en Iran et des risques qu'ils courent s'ils y étaient ramenés, ces expulsions devaient être suspendues. Le PTB, les Engagés et la N-VA se sont joints à eux.

"Le CGRA est indépendant et examine minutieusement les demandes sur la base d'informations vérifiées, et il le fait sur base d'informations individuelles et actuelles. Il ne revient ni à vous, ni à moi de se prononcer sur des dossiers individuels et de décider qui a droit ou non à l'asile. Cela appartient à une instance indépendante", a répondu Mme de Moor.

L'indignation manifestée par la secrétaire d'Etat à propos de l'intervention des députés a fait bondir à leur tour les députés. "Je reste sans voix devant votre réaction. Il existe ici un consensus, entre tous les groupes, à savoir une inquiétude à propos du rapatriement d'Iraniens", a fait remarquer Eva Platteau (Ecolo-Groen). "Vous disposez d'une compétence discrétionnaire". La députée Sophie Rohonyi (DéFI) a annoncé le dépôt d'une résolution sur la question.

Sur le même sujet : extrait du JT du 24/01/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous