La Fondation Paul Duhem a pour objectif de protéger, pérenniser, promouvoir les créations singulières. Paul Duhem (Blandain, 1919 - Ellignies-Sainte-Anne, 1999) était un artiste porteur d’un handicap qui a fréquenté pendant les dix dernières années de sa vie l’atelier artistique de La Pommeraie (Ellignies-Sainte-Anne, Beloeil) animé par Bruno Gérard.
Un livre
De nombreux artistes réunis au sein de la fondation ont dessiné des animaux. Bruno Gérard a conçu et écrit un livre d’images pour les enfants de six à neuf ans. L’Arche de la Fondation Paul Duhem sauvegarde les animaux de la création fragile. Imprimé sur du papier dessin, l’ouvrage invite le jeune à prendre ses crayons de couleur et à dessiner un animal préféré ou créer une bête fantastique, à compléter un dessin à sa manière ou à inventer une histoire à partir d’une image. L’adulte peut accompagner l’enfant dans sa lecture. La fondation peut animer des classes en présentant les œuvres originales qui ont inspiré l’ouvrage.
Une exposition
La Pommeraie expose les œuvres reproduites dans l'ouvrage jusqu’au 31 mars 2023. Les créations de Martha Grünenwaldt complètent l’exposition. Souvenirs d’un coquelicot, un film réalisé par Manon Pélissier sur la vie et l’œuvre de Martha Grünenwaldt, est projeté dans le cadre de cette petite rétrospective des artistes de la fondation. Informations sur le site Fondation Paul Duhem.
Bruno Gérard au micro de Pascal Goffaux