Artistes, producteurs et géants du streaming s’accordent sur un point : TikTok est en train de changer l’industrie musicale. Le réseau social s’est imposé comme l’un des plus puissants prescripteurs de tendances musicales.
Près de 430 chansons ont dépassé le milliard de vues sur la plateforme phare des adolescents, soit trois fois plus que l’année dernière. Les plus populaires d’entre elles approchent, voire dépassent, les 20 milliards de vues sur les vidéos dont elles sont la bande-son. Cette popularité en ligne se traduit souvent par un succès commercial au hit-parade. Ainsi, plus de 175 morceaux populaires sur TikTok sont apparus dans le prestigieux classement Billboard Hot 100 au cours des douze derniers mois.
Ça a été le cas pour "Astronaut In The Ocean" de Masked Wolf. Initialement sorti en 2019, ce titre a été élevé au rang de hit international après être apparu dans de nombreuses vidéos mettant en scène des cascades et des acrobaties. Même son de cloche pour "STAY" de The Kid Laroi et Justin Bieber. Le single a passé sept semaines non-consécutives au sommet des classements radio aux États-Unis, après avoir fait l’objet d’un challenge de danse sur TikTok.