Liga - Football

Laporta, Xavi, Messi : viré en octobre par le Barça, Ronald Koeman vide son sac

FC Barcelone : Ronald Koeman, en octobre dernier

© AFP or licensors

03 mars 2022 à 16:03Temps de lecture2 min
Par Maxime Berger

Fin octobre dernier, Ronald Koeman était viré par le FC Barcelone après une défaite face au Rayo Vallecano en Liga, le championnat d'Espagne de football. Plus de quatre mois après, l'entraineur néerlandais, porteur de la vareuse du Barça durant plus de 250 matches au début des années 1990, a décidé de vider son sac. Il l'a fait dans les colonnes de l'Algemeen Dagblad.

"Ce limogeage, ça a été le moment le plus difficile dans ma carrière d'entraineur. J'avais du mal à regarder les matches, c'était trop frais dans mon esprit. Maintenant, ça va, mais vous ne me verrez pas au Camp Nou, pas avec le président LaportaJe n'étais pas au Barça pour l'argent. Je voulais absolument réussir dans ce club, mais j'ai réalisé que Laporta voulait se débarrasser de moi car il ne m'avait pas nommé. Je n'ai pas reçu le temps qu'ils ont donné à Xavi, le nouveau coach. Le président m'avait pourtant dit mille fois qu'il ne prendrait pas Xavi car il n'avait pas assez d'expérience. Je n'étais pas l'entraineur de Laporta, je n'avais pas son soutien, j'ai ressenti cela dès sa nomination", a-t-il indiqué.

Ronald Koeman avait pris ses fonctions en août 2020, il a donc coaché 67 rencontres du club catalan. Xavi, icone du FC Barcelone, s'est installé sur le petit banc le 6 novembre. L'Espagnol est parvenu à relancer le Barça grâce, entre autres, à un solide coup de pouce : un mercato d'hiver très costaud.

"Je devais travailler avec de nombreux blessés à l'époque. Pedri est maintenant de retour en forme et Ousmane Dembélé... avec lui, tout peut arriver. Un entraineur a besoin de temps et de patience de la part de son club. Les cartouches offensives récentes, Ferran Torres, Pierre-Emerick Aubameyang ou Adama Traoré, je les voulais bien aussi... C'est aussi agréable de revoir Frenkie de Jong jouer du bon foot à l'ancienne, il a tellement de qualités. Je suis content pour le club et les joueurs : les choses vont mieux maintenant. Ca reste mon club, je vis toujours à Barcelone", s'enthousiasme, un peu, Koeman.

Le tacticien néerlandais est également revenu sur la saga du départ de Lionel Messi. Il reste dubitatif sur le sujet. "Le club a insisté et j'ai donc accepté que certains s'en aillent pour mettre de l'ordre dans les finances du club. Mais... vous voyez ensuite qu'ils achètent Ferran Torres pour 55 millions d'euros quelques mois après avoir lâché Lionel Messi. Etait-ce la vraie raison ? Est-ce qu'il s'est passé autre chose ? Pourquoi Messi a-t-il dû partir ?", conclut l'ancien défenseur, âgé aujourd'hui de 58 ans.

Avec 45 unités, le Barça occupe actuellement la quatrième place du championnat espagnol. Les Catalans sont, par ailleurs, qualifiés pour les huitièmes de finale de l'Europa League.

Sur le même sujet

Ligue des Champions : Messi face au Bernabéu, entre chevauchée, triomphe 6-2 et maillot brandi

Football

Articles recommandés pour vous