Dès ce vendredi ce soir, l’événement Lanterna Magica est de retour au domaine Solvay. Ce parcours spectacle nocturne se déroulera pendant une trentaine de soirées, jusqu’à début décembre. Il a attiré près de 100.000 visiteurs au total l’an dernier, lors de sa première édition, soit plusieurs milliers de véhicules chaque soir. L’événement avait aussi entraîné son lot de désagrément aux alentours du parc en début de soirée : embouteillages dans La Hulpe à l’heure de pointe, stationnement sauvage… Cette année s’ajoutent les travaux d’aménagement d’une piste cyclable sur la chaussée de Bruxelles, là où se trouve l’entrée principale du domaine. Ces derniers mois, les organisateurs, la zone de police et la commune se sont donc cassé la tête pour mettre sur pied un nouveau plan de mobilité permettant d’éviter que le scénario de l’an dernier se répète.
"Kiss and ride" et parking de dissuasion
Sur le terrain, cela se traduit notamment par une meilleure signalisation des parkings de dissuasion prévus à la gare de La Hulpe, d’où partiront des navettes. Une zone de dépose minute a également été mise en place devant l’entrée du parc. "L’un des problèmes constatés l’an dernier était que des gens s’arrêtaient au milieu de la route pour déposer leurs enfants et bloquaient donc la circulation", déplore le bourgmestre Christophe Dister. La fin des travaux d’aménagement du rond-point "Ernest" devrait d’ailleurs leur permettre de faire demi-tour sans danger. Contre toute attente, le chantier actuel, et le fait que la chaussée de Bruxelles soit accessible dans un seul sens de circulation, devrait d’ailleurs avoir un impact bénéfique : "Les gens qui viennent de Bruxelles ne pourront plus venir par la chaussée, mais par Overijse. Ils devront donc passer par le lieu où il y a le parking de dissuasion, d’où ils prendront une navette pour rejoindre le site", indique encore le bourgmestre. Il espère ainsi que le parking sauvage dans les rues de La Hulpe sera limité.
Que fait la police ?
Les organisateurs nous ont aussi annoncé une diminution de la capacité d’accueil, comme l’avait demandé la commune, ainsi que l’engagement de stewards.
Il faut dire que, pour la zone de police de la Mazerine, il est pratiquement impossible de détacher une équipe pour gérer la circulation pendant une trentaine de soirées, pour un événement privé, qui plus est. Celle-ci n’interviendra donc pas systématiquement, mais uniquement en cas de gros embarras de circulation ou les jours plus fréquentés. "Heureusement, nous avons une vue sur la fréquentation de l’événement au jour le jour, ce qui nous permet de nous adapter", se rassure-t-on du côté de la zone de police. Pour que la féerie promise à l’intérieur du parc ne se transforme pas en cauchemar sur les routes voisines, la police dit compter sur une bonne communication de la part des organisateurs envers les spectateurs… Et sur le civisme de ceux-ci.