Pendant longtemps, l’anglais a eu la mainmise sur le quatrième art. Mais cette tendance tend à s’inverser sous l’impulsion des plateformes de streaming, qui permettent aux mélomanes du monde entier de se familiariser avec d’autres langues.
Les chercheurs Will Page et Chris Dalla Riva se sont penchés sur ce phénomène dans un article universitaire récemment publié par la London School of Economics and Political Science. Ils ont analysé les classements musicaux de dix pays européens, à savoir le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suède, la Pologne, l’Irlande et le Portugal, sur l’année 2022, en prenant en compte les nationalités des artistes qui y apparaissent et la langue dans laquelle ils chantent.
Force est de constater que les langues locales font un retour en force dans la production musicale des pays étudiés, et tout particulièrement celle italienne. En effet, 70% du top 10 des chansons les plus populaires dans la Péninsule en 2022 sont en italien. Une augmentation substantielle par rapport aux 30% recensés en 2012 et en 2017. Ce retournement de situation s’explique, en partie, au succès d’artistes locaux comme Rhove, dont le single "Shakerando" est devenu viral sur TikTok.
Le réseau social chinois, qui s’est imposé comme un véritable accélérateur de carrière et de tubes dans l’industrie musicale, a également encouragé les Britanniques à prêter une oreille plus attentive aux productions de leurs artistes locaux, qu’elles soient récentes ou beaucoup plus anciennes. Si sept des dix chansons les plus populaires au Royaume-Uni en 2022 viennent tout droit de Grande-Bretagne, la plupart ne sont pas sorties cette année-là. Elles ont au moins trois ans et sont revenues au goût du jour grâce aux réseaux sociaux, selon les conclusions de l’étude.