RTBFPasser au contenu
Rechercher

Jupiler Pro League

Lang, De Ketelaere, Vanaken, etc. : ces Brugeois qui risquent de tourner la page

Qui de Lang, Vanaken et De Ketelaere seront encore présents la saison prochaine ?

Après avoir décuvé de la fête brugeoise, ce sera l’heure à la réflexion pour certains joueurs. Plusieurs cadres ont fait leur temps en Venise du Nord et envisagent leur futur vers d’autres cieux.

Ce troisième titre consécutif du Club Bruges signe la fin d’une saison presque sans-faute des hommes d’Alfred Schreuder. Arrivé en janvier pour souffler le titre à l’Union, l’entraîneur a pu compter sur de nombreux cadres bien en place depuis quelques saisons. La mission est réussie et maintenant, qui sera encore présent la saison prochaine ? Certains sont ambitieux et peuvent rapporter du cash sur le compte en banque du Club. D’autres ont fait le tour en Belgique et rêvent d’aventures à l’étranger. L’heure est alors au bilan sur ces Brugeois qui vont peut-être tourner la page Blauw en Zwart.

 

Alfred Schreuder, l’architecte

Après le titre, Alfred Schreuder a bien mérité ses louanges de ses supporters.
Après le titre, Alfred Schreuder a bien mérité ses louanges de ses supporters. BELGA

L’entraîneur néerlandais est arrivé le 3 janvier pour succéder à Philippe Clément qui s’est exilé sur le Rocher. Avec un déficit de sept points sur l’Union Saint-Gilloise, le travail devait être rapide et efficace. Quatre mois plus tard et le titre en poche, l’objectif est réussi. Un travail express souligné par les observateurs et qui a tapé dans l’œil de son ex-club l’Ajax Amsterdam. Après le départ de Erik Ten Hag à Manchester United, Alfred Schreuder est officialisé chez les ajacides. Un travail de plus longue haleine l’attend avec pourquoi pas quelques hommes forts du 18ème titre brugeois.

Noa Lang, l’intrépide

Noa Lang, souvent décrié au cours de cette saison, a pu faire taire les critiques.
Noa Lang, souvent décrié au cours de cette saison, a pu faire taire les critiques. BELGA

Souvent décrié au cours de cette saison, le jeune batave a su muscler son jeu pour épauler Charles De Ketelaere à la pointe de l’attaque. Pourtant les débuts étaient compliqués avec la tactique d’Alfred Schreuder. Sa relation avec son confrère néerlandais l’était tout autant comme le montre cette sortie sans un regard lors du déplacement à Seraing. Au final, une saison pleine avec 47 matches, 9 buts et 14 passes décisives pour Noa Lang. Des statistiques qui vont attirer les regards de plusieurs clubs européens. Arrivé en octobre 2020 pour 6 millions d’euros de l’Ajax, l’ailier va rapporter le pactole à son employeur. Le Club Bruges aurait d’ailleurs donné son bon de sortie selon Het Nieuwsblad. Un départ confirmé par son coéquipier Clinton Mata sur le plateau de La Tribune : "Je pense que c'est sa dernière année au club."

Charles De Ketelaere, le diamant

Charles De Ketelaere rêve de briller dans un club du top européen.
Charles De Ketelaere rêve de briller dans un club du top européen. Belga

L’international belge impressionne depuis fin 2019 et son arrivée dans le noyau brugeois. Polyvalent dans le schéma tactique offensif, Charles De Ketelaere a occupé tous les postes : à droite, à gauche, au centre et même en retrait au milieu de terrain. Une multitude tactique qui résultera du même résultat sur le terrain : la classe et l’efficacité. Car avec le jeune brugeois, aucun geste n’est effectué sans une idée précise. Peu de fioritures pour laisser la place à un jeu offensif et précis.

Considéré comme le premier de classe auprès de ses entraîneurs, Charles De Ketelaere est sur la liste de tous les scouts européens. Un transfert qui aura un prix pour le diamant brut estimé à 30 millions d’euros par Transfermarkt. Leicester, l’AC Milan l’Atalanta et le PSG se sont renseignés sur les conditions d’un transfert. Pour le moment, le jeune attaquant, avec ses 18 buts et 9 passes décisives cette saison, est en contrat jusqu’en juin 2024. Gageons que le Club Bruges ne manquera pas de propositions et de zéros sur le chéquier cet été.

Hans Vanaken, le couteau suisse

Hans Vanaken en homme fort lors du match contre l’Antwerp
Hans Vanaken en homme fort lors du match contre l’Antwerp BELGA

Au club depuis 2015, le transfert de Hans Vanaken est devenu un marronnier estival dans l’actualité sportive. Pourtant à chaque mercato, le natif de Neerpelt reste au Club. Au final, le Brugeois a disputé 338 matches pour 101 buts et 73 passes décisives. Arrivé de Lokeren et après cinq titres de champion de Belgique, il est peut-être temps pour lui de décrocher une belle signature à l’étranger.

Le milieu belge ne devrait pas manquer de propositions avec ses deux Soulier d’or dans les valises. Soucieux de ne pas rejoindre n’importe quel club en vue de la Coupe du monde au Qatar, Hans Vanaken s’est confié sur ses envies d’ailleurs dans le HLN Podcast en novembre 2021 : "Je ne quitterai jamais pour lutter contre la relégation dans un plus grand championnat."

Clinton Mata, le pilier

Indéboulonnable dans le onze de Bruges, Clinton Mata a reconnu ses envies d’ailleurs.
Indéboulonnable dans le onze de Bruges, Clinton Mata a reconnu ses envies d’ailleurs. BELGA

Après avoir fait le tour de la Belgique à Eupen, Genk et le Club Bruges, le Belgo-Angolais a remporté trois fois le championnat de Belgique. Celui qui a été transféré pour cinq millions d’euros de Genk est rapidement devenu un des meilleurs de notre championnat à son poste. Polyvalent sur le flanc droit ainsi qu’en défense centrale, Clinton Mata est rapidement devenu un chouchou du public. Sa hargne et ses tacles glissés font vibrer les tribunes du Jan Breydelstadion. Récemment dans une interview pour Het Laaste Nieuws, il a déclaré ne pas cacher ses envies de transfert à l’étranger : "J’ai presque 30 ans. Il est peut-être temps pour moi de vivre une nouvelle aventure à l’étranger."

Ces quelques noms ne sont qu’une partie des départs envisagés dans la Venise du Nord. Une page se tourne et un nouveau chapitre commence. Bien en place, la cellule sportive brugeoise sera mise au travail lors du prochain mercato estival. Mais aujourd’hui, il est l’heure de profiter après cette saison plus mouvementée que prévu.

Antwerp - FC Bruges : 15 mai 2022 (1-3). Le FC Bruges est champion de Belgique

Champions Playoffs - 5eme journée

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous