Journal du Rock

L’ancien leader de Nazareth, Dan McCafferty, est décédé

Dan McCafferty

© Frank Hoensch/Redferns via Getty Images

09 nov. 2022 à 08:24Temps de lecture1 min
Par Classic 21

Dan McCafferty, un des membres fondateurs du groupe écossais Nazareth, nous a quittés à l’âge de 76 ans. La triste nouvelle a été confirmée ce 8 novembre par le bassiste du groupe, Pete Agnew.

"C’est la plus triste nouvelle que j’ai jamais dû faire," écrit-il sur Facebook. "Maryann et sa famille ont perdu un mari aimant et un père. J’ai perdu mon meilleur ami et le monde a perdu l’un des plus grands chanteurs de tous les temps. Je suis trop en colère pour en rajouter davantage pour le moment."

Dan McCafferty était le chanteur de Nazareth depuis sa formation en 1968 jusqu’en 2013, quand le groupe a annoncé qu’il arrêtait les tournées pour des raisons de santé. Il figure sur tous les albums de Nazareth jusqu’en 2014 et a tourné avec le groupe pendant 45 ans.

Loading...

En 2019, il avait aussi sorti Last Testament, son troisième et dernier album solo, qui faisait suite à Dan McCafferty de 1975 et Into The Ring de 1987.

Nazareth est surtout connu pour son album Hair Of The Dog de 1975 sur lequel figure la fameuse reprise de "Love Hurts" des Everly Brothers.

Le groupe reste actif avec seul Agnew comme membre original et Carl Sentance au chant.

Loading...

Un peu plus tôt cette année, on apprenait le décès de Manny Charlton, autre membre fondateur du groupe, à 80 ans.

Manny Charlton est à l’origine des riffs de guitare du groupe les plus célèbres des années 70. Il a joué, produit et écrit la plupart de leurs hits, comme "Broken Down Angel", "Bad Bad Boy", "Hair Of The Dog" et de très nombreux autres, sans oublier la balade "Love Hurts", qui s’installera dans le Top 10 du monde entier en 1975 et y restera 60 semaines en Norvège.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous