RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

L’ancien bourgmestre de Verviers Jean-Marie Raxhon est décédé

29 nov. 2021 à 07:44Temps de lecture1 min
Par Marc Hildesheim

L’ancien bourgmestre de Verviers Jean-Marie Raxhon est décédé. Il avait 89 ans. On le savait en mauvaise santé. Il avait occupé le mayorat verviétois à 2 reprises. Il est en effet resté à la tête de Verviers de 1983 à 1988 puis de 1995 à 2000.

Cet avocat de formation devenu par la suite bâtonnier a été élu conseiller communal pour la première fois en 1965. A partie de 1971, il a occupé de nombreux échevinats, notamment celui de l’urbanisme à l’époque de la fusion des communes en 1976. Et il deviendra donc pour la première fois bourgmestre en 1983.

Il aurait dû le rester après les élections de 1988, mais il avait passé un accord avec le libéral André Damseaux, un accord politique de 12 ans entre le PSC et le PRL, un accord de partage du mayorat. Jean-Marie Raxhon redevient alors échevin avant de reprendre à nouveau la tête de la Ville suite aux élections de 1994. D’abord comme bourgmestre faisant fonction en l’absence de Melchior Wathelet alors ministre, puis comme bourgmestre en titre lorsque Melchior Wathelet a dû démissionner suite à sa nomination à la Cour européenne de justice.

Il redeviendra simple conseiller communal suite aux élections de 2000 qui ont vu triompher le PS de Claude Desama.

Jean-Marie Raxhon quittera la vie politique après les élections de 2006 et s’était retiré à Theux, d’où il était originaire et où il sera inhumé vendredi.

Jean Marie Raxhon avait reçu le titre honorifique de bourgmestre honoraire de la Ville de Verviers.

Articles recommandés pour vous