Le top des activités

Lancer des haches, l'activité insolite qui a le vent en poupe

Simon, Anthony et François vous accueillent en tenues d'époque

© M. Jaumotte

Par Marion Jaumotte avec TV COM via

Nouveau sport tendance et venu tout droit du Canada où il est très populaire, le lancer de haches débarque en Belgique. En quelques mois, quatre salles ont ouvert leurs portes. On peut désormais le pratiquer à Malmedy, Bruxelles, Namur et Wavre.

Si vous avez toujours secrètement rêvé de vous glisser dans la peau d'un viking le temps d'un après-midi, nous avons trouvé l'endroit idéal pour le faire et ça se passe du côté de Namur! Un bar à inspiration viking a ouvert ses portes en 2018 et vous propose de remonter le temps grâce à des décors et des boissons mais surtout grâce à une activité insolite: le lancer de haches!

Bienvenue au "Drakkar Rouge", un bar ouvert il y a quelques années par Simon Baudelet, un passionné de l'univers médiéval: "J'avais envie d'ouvrir un bar concept sur ce thème et le lancer de haches commençait tout doucement à se développer en Europe. C'est pourquoi j'ai décidé de mêler les deux idées et d'ouvrir un bar avec une réelle ambiance décorative et des activités d'époque."

Car au "Drakkar Rouge", rien n'est laissé au hasard: lustres en bois, verres en cornes, trônes et armures de soldats... Tous les éléments de décoration vous renvoient quelques siècles en arrière: "Quand j'ai récupéré le local, il était vide. On a tout construit de nos propres mains avec des amis et de la famille" explique Simon. "On a poussé la décoration à fond aussi! Le nom du bar fait référence au bateau que les vikings utilisaient pour voyager à l'époque. Je voulais qu'en poussant les portes du 'Drakkar Rouge', vous puissiez faire un véritable voyage dans le temps. On a d'ailleurs décidé de construire un bar en forme de Drakkar, ça n'a pas été évident mais je suis super content du résultat.

Simon et ses collègues vous accueillent d'ailleurs en tenues d'époque. "Tous les jours je m'habille avec des vêtements identiques à ceux que les gens portaient au Moyen-Âge. On nous prend parfois pour des fous, alors que c'est une vraie passion et que ces vêtements coûtent cher. On encourage nos clients à faire pareil, en leur offrant quatre euros de réduction pour ceux qui viennent costumés. C'est une manière de vivre l'expérience à fond" explique Simon.

Des fléchettes, en plus grand!

Loading...

Avant de lancer des haches, les gérants, Simon Baudelet et Anthony Cernigliaro, vous expliquent les règles de sécurité et vous proposent une démonstration. "Il ne faut surtout jamais lancer une hache si une personne se trouve dans le couloir d’à coté, il faut d'abord attendre qu'elle revienne. Il faut également toujours faire attention aux personnes derrière soi quand on s'apprête à lancer la hache et on ne lance qu'une seule à la fois."  

"C'est comme des fléchettes, mais en plus grand", nous confie Simon. "C'est une activité physique sécurisée qui demande justesse, précision et délicatesse. Elle se pratique dès 12 ans, entre amis ou en famille. Le but est de passer un bon moment, comme vous pourriez le faire au bowling, tout simplement."

Si cela semble facile, il vous faudra néanmoins quelques essais avant d'arriver à planter une hache dans la cible en bois. Une fois la technique acquise, l'activité devient un vrai défouloir. "Historiquement, les soldats ont inventé le lancer de haches, pour pallier l'ennui sur les campements. Ils installaient une cible et lançaient des haches" raconte Simon. "Aujourd'hui, c'est un jeu mais aussi une vraie discipline sportive avec des compétitions et des championnats."

Après l'effort, le réconfort

Après avoir lancé des haches pendant une heure, vous pourrez profiter du bar du "Drakkar Rouge". Ici, le bar a une forme de Drakkar et les bières sont servies dans des cornes. "La carte est aussi pointue: on ne sert que des boissons d'époque comme des hydromels et des vins historiques mais aussi des bières qui collent au thème des vikings comme la Goliath, la Corne du bois des pendus etc. et que des bières belges!" confient les gérants.

Pour tester l'activité, il vous en coûtera 18€/personne. La cible peut se partager par groupe de quatre personnes maximum. L'activité est autorisée dès 12 ans. Pour plus d'informations sur le "Drakkar Rouge", rendez-vous ici.

Vous pouvez également lancer des haches du côté de Wavre, découvrez le reportage de TV Com à ce sujet.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous