RTBFPasser au contenu
Rechercher

Lancement officiel de la saison des moules de Zélande : une qualité exceptionnelle cette année

07 juil. 2021 à 12:03Temps de lecture1 min
Par RTBF

Les Belges en raffolent, d'ailleurs 4 sur 10 en mangent régulièrement… On parle bien des moules de Zélande. Ce mercredi 7 juillet marque le lancement officiel de la saison. 

La remontée des premiers filets de pêche a eu lieu ce mercredi matin à Yerseke aux Pays-Bas. Ces moules de cultures, cultivées dans les fonds marins, sont ensuite rapatriées vers les terres à l’aide d’un drone, comme on peut le voir sur ces images.

La saison des moules de Zélande est lancée: images de la récolte

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Selon les amateurs de ces mollusques, elles sont très charnues cette année. 33 à 35% de chaire, ce qui est exceptionnel.

L’explication ? Des conditions météo très propices au printemps en Zélande, avec beaucoup de pluie, des températures assez froides et un peu de soleil. Une situation idéale pour apporter de la nourriture aux moules pendant leur croissance.

Un produit de saison?

Il s’agit du lancement officiel de la saison, pourtant, aujourd’hui, on retrouve des moules toute l’année dans les supermarchés et les restaurants. "Il y a des moules toute l’année, mais elles ont des provenances différentes. Elles sont de bonne qualité, mais la meilleure période pour en manger, c’est à partir du mois de juillet, jusqu’à la fin de l’année", explique Ineke Nijssen, porte-parole de l’Agence de promotion des moules Zélandaises.

Articles recommandés pour vous