RTBFPasser au contenu

Littérature

Lancement du concours d'autoédition "Les Plumes Francophones"

Lancement du concours d'autoédition "Les Plumes Francophones"
28 mars 2017 à 07:07 - mise à jour 28 mars 2017 à 07:071 min
Par AFP Relax News

Le géant américain de la distribution en ligne Amazon a annoncé lundi, en marge du salon Livre Paris, le lancement du concours d'écriture "Les Plumes Francophones" ouvert aux auteurs du monde entier.

Le concours, soutenu par la chaîne de télévision francophone TV5 Monde et la Fondation Alliance française, est ouvert aux auteurs d'un ouvrage en français, jamais publié auparavant et déposé en exclusivité sur la plateforme d'autoédition d'Amazon, Kindle Direct Publishing (KDP), entre le 1er mai et le 31 août 2017.

L'an dernier, plus d'un millier d'auteurs issus de 55 pays avaient participé à ce concours. Le magasin en ligne assure que le concours est destiné à "révéler de nouveaux talents et promouvoir le rayonnement de la francophonie à travers le monde". L'écrivain algérien Yasmina Khadra est le parrain du concours cette année.

Deux prix, "La plume des lecteurs" et "La plume du jury", seront décernés début octobre à l'issue du concours.

Les lauréats bénéficieront d'une campagne de promotion d'une valeur de 20.000 euros, verront publier leur manuscrit en livre audio et remporteront une liseuse. Le lauréat de "La Plume des lecteurs" recevra en plus un prix de 3.000 euros, et il verra en outre son manuscrit traduit en anglais.

C'est un Français, Arnaud Codeville, qui avait remporté le prix l'an dernier.

Articles recommandés pour vous