iXPé

Lancement de la SGDQ : une semaine de speedrun pour Médecins Sans Frontières !

L’édition 2022 de la SGDQ est online avec du public sur place ! Fini le distanciel !

Cette année encore, la Summer Games Done Quick (SGDQ) rempile pour une nouvelle édition d’été ! Et, s’il vous plaît, avec un public sur place ! Bien que la crise sanitaire aux États-Unis soit loin d’être réglée, l’humeur est bien plus jouasse que les précédentes éditions en distanciel.

Pour rappel, la SGDQ est la version estivale de l’Awesome Games Done Quick (AGDQ), un festival de speedrun organisé chaque année aux États-Unis. Cette année, la SGDQ a commencé hier soir (heure de Paris) et prendra fin le dimanche 3 juillet au petit matin. Le but de ce festival ? Le speedrun, c’est-à-dire terminer un jeu vidéo le plus vite possible, suivant certaines règles établies.

Chaque édition d’une AGDQ et d’une SGDQ récolte des fonds pour une association. Depuis 2013, c’est Médecins Sans Frontières (MSF ou Doctors Without Borders, dans la langue de Shakespeare) qui est l’association partenaire de la version estivale de l’événement.

MSF, l’association pertinente dans un contexte compliqué

Choisir l’association MSF comme partenaire d’un événement de gaming, ce n’est pas la première fois. En 2018, le Zevent avait récolté plus d’un million d’euros pour la même association. Mais aujourd’hui, en 2022, aux États-Unis, le contexte est tout autre.

Il y a quelques jours, la Cour Suprême des États-Unis a révoqué le droit à l’avortement. Cette décision n’est pas immédiate et chaque État est libre de décider, au sein de son territoire, si l’avortement deviendra illégal ou non ; et si oui, à quel "degré" son interdiction sera mise en place. Il s’agit d’un énorme coup pour les associations pro-choix ainsi que pour les femmes américaines.

Loading...

Suite à cette décision de la plus haute instance de l’État, des représentantes de MSF ont pris la parole hier soir, lors du lancement de l’événement caritatif sur Twitch.

Les représentantes sur place ont expliqué comment MSF agissait sur le terrain et quelles étaient les priorités de l’association actuellement : la crise sanitaire, la guerre en Ukraine et… l’accès au droit à l’avortement dans des conditions légales et sécurisées, et ce, partout dans le monde.

Les dernières éditions de l’AGDQ et de la SGDQ 2021 ont explosé leurs propres records : près de 3,5 millions de dollars pour la première et quasiment 3 millions de dollars pour la seconde. L’édition 2022 dispose d’une semaine pour speedrunner son nouveau record en termes de fonds récoltés. Si cela se produit, on peut espérer de la part MSF de permettre l’accès rapide aux soins et à l’avortement safe aux États-Unis, pays fracturé par ses propres contradictions.

Gotta go fast !

En termes de programmation, les jeux proposés sont divers et variés. L’événement a commencé hier soir avec un boss rush très rythmé du fameux Shadow of the Colossus (version remaster). Tout au long de cette semaine, on pourra retrouver d’autres grands classiques : Final Fantasy VI et X, Pokémon Émeraude, Outlast, F-Zero GX, du Zelda, en veux-tu en voilà, et bien d’autres encore ! L’événement se clôturera avec une run d’Elden Ring, ce dimanche 3 juillet à l’aube.

Le festival est retransmis en flux continu sur sa propre chaîne Twitch. Pour les personnes ayant des difficultés avec l’anglais, plusieurs restreams sont disponibles dans la langue de votre choix. Pour le français, c’est le FrenchRestream et ses casteur-euses qui s’occupent de traduire et d’animer l’événement pour vous ! Et si vous cherchez la programmation avec les heures de notre fuseau horaire, ça se passe également sur leur site.

A votre bon cœur, les gamers !

Articles recommandés pour vous