RTBFPasser au contenu

Voyage - Destinations

Lancement d'une "Grande traversée du Mercantour" sur 212 km

Lancement d'une "Grande traversée du Mercantour" sur 212 km
20 juin 2016 à 16:001 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

"L'ambition est de concurrencer les grands itinéraires de randonnée tels que le GR20 en Corse, le tour du Mont-Blanc dans les Alpes, le GR10 dans les Pyrénées", souligne le président du département Eric Ciotti (LR).

Le département a déjà développé 6.500 km d'itinéraires fléchés de randonnées, qui sont détaillées dans des guides gratuits très populaires.

Un itinéraire de traversée du Mercantour existe déjà, couvrant 100 km sur 12 jours pour des marcheurs de niveau alpin plus sélectif.

La "Grande traversée du Mercantour", avec des dénivelés de 500 à 1.100 mètres, se déclinera en étapes de cinq à sept heures de marche, avec des hébergements en refuges. Elle pourra aussi être scindée en deux ou trois voyages séparés.

Le parcours - praticable de la mi-juillet à fin septembre - démarre à Estenc dans la haute vallée du Var et redescend jusqu'à la mer à Menton. Une équipe de quatre femmes et quatre hommes a été sélectionnée pour ouvrir officiellement la traversée en juillet.

Le département multiplie les équipements pour mettre en valeur son patrimoine de montagne. Il a notamment inauguré en décembre la plus longue tyrolienne de France (2.663 mètres) dans la station de ski de La Colmiane.

Articles recommandés pour vous