RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Lancement d'une exposition sur le repas familial à travers le monde à la Gare du Midi

Lancement d'une exposition sur le repas familial à travers le monde à la Gare du Midi
04 nov. 2014 à 18:081 min
Par ved

Le photographe Chris Terry s'est envolé pour l'Equateur, le Tchad, le Niger, la Jordanie et le Myanmar afin de photographier différentes familles durant l'heure du repas. Ces pays ont pour point commun de bénéficier d'une assistance alimentaire issue du partenariat entre le Programme Alimentaire Mondial et l'Union Européenne.

"Les conditions dans lesquelles ces familles vivent au quotidien sont bien plus difficiles que la moyenne européenne", expliquent les organisateurs de l'exposition. Sans l'appui des deux organisations, cuisiner un repas familial nutritif tous les jours reste un combat.

Le ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, a insisté sur l'importance d'illustrer concrètement ce que l'aide du PAM et de l'UE peut apporter à ces familles. "La nourriture représente un besoin primaire. Il faut être conscient que plus de 800 millions de personnes ne peuvent actuellement pas se permettre d'y accéder. Mais le repas familial représente également un rituel d'échange durant lequel on partage des émotions et des histoires", souligne le ministre de la Coopération au développement. "La force de l'exposition de Chris Terry réside dans l'illustration de scènes de la vie quotidienne comme levier pour susciter l'intérêt dans la lutte contre la faim."

Le PAM a apporté une assistance alimentaire à plus de 80 millions de personnes à travers 75 pays différents en 2013.

L'exposition sera présentée à Madrid dès le 17 novembre, à Lisbonne le 25 Novembre et à Dublin le 5 décembre prochain.


Belga

Sur le même sujet

14 nov. 2014 à 07:24
2 min
10 nov. 2014 à 07:34
1 min

Articles recommandés pour vous