La chanteuse, autrice et compositrice américaine Lana Del Rey vient de sortir une nouvelle vidéo dans laquelle elle reprend un véritable standard de la musique classique américaine, Summertime, issu de l’opéra Porgy and Bless de Gershwin. A travers cette reprise, la chanteuse entend soutenir les orchestres philharmoniques de New-York et de Los Angeles, et toutes les autres institutions musicales fortement impactées par la pandémie de coronavirus.
La chanteuse Lana Del Rey est une chanteuse américaine, qui s’est fait connaître du grand public en 2011 avec sa chanson Video Games. Depuis près d’une décennie, ses chansons, de style pop rock, sont de véritables cartons aux charts américains et internationaux.
Ce jeudi 19 novembre, la chanteuse a sorti un nouveau morceau sur sa chaîne YouTube, une reprise de la chanson Summertime, véritable standard du jazz, maintes fois repris, que l’on doit à George Gershwin, qui a composé cette chanson pour son opéra en trois actes Porgy and Bless. La chanteuse américaine marche donc dans les pas de nombreuses grandes figures du jazz qui ont repris la chanson depuis sa création en 1935, que ce soit des chanteuses comme Janis Joplin, Nina Simone, Billie Holiday, Ella Fitzgerald, ou des musiciens de renom comme Louis Armstrong, Miles Davis, Chet Baker, Duke Ellington ou encore Keith Jarrett.
Dans sa vidéo, Lana Del Rey encourage les internautes à faire un don pour les orchestres philharmoniques de New-York et de Los Angeles, qui sont, comme beaucoup d’autres institutions musicales, durement touchés par la crise sanitaire. Ces deux formations ont notamment dû annuler l’entièreté de leur saison 2020, jusqu’à l’été 2021, à l’instar du Metropolitan Opera qui a aussi annulé sa saison 2020-2021.