RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Cyclisme

Lampaert disqualifié : il joue deux fois des coudes et prive Wellens de la victoire au Tour de Belgique

Lampaert joue deux fois des coudes et prive Wellens de la victoire au Tour de Belgique

Cyclisme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Suisse Mauro Schmid (QuickStep Alpha Vinyl) est le vainqueur final du 91e Tour de Belgique, qui s'est achevé dimanche par une étape de 179,9 km entre Gingelom et Beringen. C'est un autre coureur du Wolfpack, le Néerlandais Fabio Jakobsen, qui s'est adjugé cette ultime étape, décrochant son 10e bouquet de la saison, le 35e de sa carrière.

Schmid et Tim Wellens (Lotto-Soudal) ont tenté de faire la différence dans le kilomètre en or, situé à un peu moins de 7 km de l'arrivée, mais aucun des deux coureurs n'est parvenu à distancer l'autre au jeu des bonifications. Schmid termine 1er du général devant Wellens, 2e dans le même temps, et Quinten Hermans, 3e à 8 secondes.

Durant le kilomètre en or, Yves Lampaert, un autre coureur Quick-Step, a joué des coudes à deux reprises face à Wellens. Un comportement très peu fair-play qui a valu une disqualification pure et simple quelques heures après la course. Wellens est, et c'est tout à son honneur, resté très calme à l’arrivée : "Terminer deuxième, ça me fait beaucoup de peine. Cette collision avec Lampaert me coûte la victoire finale sur le Tour de Belgique", a-t-il résumé. Cet épisode malheureux devrait peut-être faire réfléchir les instances du cyclisme.

Wellens a, cela dit, prouvé cette semaine qu'il était en forme, à moins de quinze jours du départ du Tour de France.

Articles recommandés pour vous