RTBFPasser au contenu

Exposition - Musées

L’amour "numérisé" est loin d’être "virtuel": "Swipe Right": une exposition à l’iMAL

L’amour "numérisé" est loin d’être "virtuel": "Swipe Right": une exposition à l’iMAL

Le "interactive Media Art Laboratory" (iMAL), le Centre d’Art dédié aux cultures et technologies numériques, amène ses visiteurs, du 22 octobre au 9 janvier, à comprendre les liens qui se tissent entre désir, émotion, technologie et économie dans le monde de l’après-pandémie.

 

 

Off Love
The Dating Brokers
A Truly Magical Moment

Ce projet évoque largement l’importance des écrans sur notre intimité sexuelle et notre désir de "connexion". Par le biais d’artistes belges et internationaux, tels que Adam Basanta, Dries Depoorter, Noémie Iglesias, ou encore Eva Ostrowska, l’exposition invite à explorer les nouvelles directions du Romantisme contemporain, les mutations dans la communication amoureuse, la marchandisation de l’amour et du désir par le biais de sites et d’applications de rencontre, les changements de mœurs et de tabous érotiques, mais aussi la nouvelle "méthode" de flirt et de rencontre.

Selon une étude récente, un couple sur cinq s’est constitué par un site de rencontres. Classé au troisième rang des sites payants, devançant même la pornographie, ils représenteront bientôt le secteur le plus rentable d’Internet.

EEG Kiss
Stimulation Zone
Webcam Venus

L’exposition marque également la sortie de la publication "Data Dating", un recueil de dix essais académiques, qui proposent un éclairage sur la construction de l’amour à l’heure du numérique.

L’auto-isolement et l’absence de contacts physiques pendant la crise sanitaire ont amené de plus en plus de personnes à "déplacer" leur vie sentimentale vers le numérique, ce qui a conduit à de nouvelles façons de séduire, de chercher des partenaires ou de créer tout simplement des liens.

L’expo sera accessible du mercredi au vendredi de 13h00 à 19h00 ainsi que le samedi et le dimanche de 12h00 à 18h00. Le musée est situé quai des Charbonnages, 30, à Molenbeek. Informations : www.imal.org.

Sur le même sujet

06 nov. 2021 à 08:35
3 min
27 oct. 2021 à 11:39
3 min

Articles recommandés pour vous