Recueilli par un cirque ambulant, Stanton est un jeune homme qui semble paumé. Entre deux chapiteaux, il va travailler plus dur que jamais, pour tenter d’oublier son passé et tomber amoureux. Il va surtout apprendre le mentalisme et métamorphoser cette arnaque foraine en un art pour impressionner les riches des grandes villes et leur soutirer de grosses sommes d’argent. Mais un jour, il s’attaque à plus fort que lui. Sa vie de rêve se transforme alors en véritable cauchemar.
Remake du film noir "Le charlatan" sorti en 1947 avec Tyrone "Zorro" Power, "Nightmare alley" est le film de Guillermo del Toro ("Le labyrinthe de Pan", "Hellboy", "La forme de l’eau") dont le sens aigu de l’image et le style permettent de créer une atmosphère. Guillermo del Toro aime les personnages tordus et troubles, une version espagnole de Tim Burton, tout aussi fantastique que gothique. Dans ce nouveau film, on retrouve tous ces éléments, avec une esthétique léchée, des personnages inquiétants, une atmosphère pesante et des plans magnifiques. On retrouve tout sauf peut-être une histoire à suivre.
Le film est long (2h40) avec un manque de rythme (surtout au début), une fin prévisible (et précipitée pour vite conclure) et deux parties pas assez équilibrées. À force de vouloir parler de beaucoup de choses comme les monstres que nous cachons tous en nous mais aussi l’envie de réussir à tout prix quitte à se mentir et à trahir ses convictions, le mensonge, l’illusion et la vérité, le fantasme, la psychologie, nos peurs, il se perd un peu et n’explore jamais à fond toutes les pistes proposées. Heureusement il lui reste son casting avec ses stars comme Bradley Cooper, Cate Blanchett, Willem Dafoe, Toni Colette et Ron Perlman. Un casting brillant pour un film fort sombre !