RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

L’ambassadeur de Belgique à Kiev témoigne : "Ce qu’on a vécu ces cinq derniers jours était dur et je crains que ce sera encore pire"

Des réfugiés arrivent en train à Zahonyi, à la frontière entre l’Ukraine et la Hongrie.
01 mars 2022 à 10:59Temps de lecture1 min
Par Ambroise Carton avec Françoise Wallemacq

L’armée russe concentre ses forces autour de Kiev, la capitale de l’Ukraine. Des photos satellites montrent ce mardi un convoi russe s’étirant sur des dizaines de kilomètres et progressant vers la ville. Que reste-t-il de la représentation diplomatique belge à cet endroit ?

"La situation d’urgence était telle qu’on a dû fermer l’ambassade de Belgique", explique l’ambassadeur Alex Lenaerts. Contacté par la RTBF, il ajoute : "On était à l’ambassade de France qui a fermé à son tour." Et ensuite ? L’homme ne peut pas en dire plus pour des raisons de sécurité.

Sur place, la situation est tendue. "C’est vraiment très dur", souffle Alex Lenaerts. "On a donné des recommandations aux Belges qui vivent en Ukraine, on leur a dit cinq ou six fois de partir. Certains n’ont pas voulu écouter", déplore-t-il.

Sur le site internet de l’ambassade, la dernière recommandation date du 28 février. "Si vous vous trouvez actuellement dans un endroit sûr avec suffisamment de vivres, restez à l’intérieur et loin des fenêtres. Si vous ne pouvez plus rester à l’endroit où vous vous trouvez actuellement, il est conseillé de chercher un endroit sûr dans votre environnement immédiat. Si cela n’est pas possible, il est conseillé de quitter le pays si vous estimez pouvoir le faire en sécurité."

"Ce qu’on a vécu ces cinq derniers jours était dur et je crains que ce sera encore pire", s’inquiète encore l’ambassadeur de Belgique.

Journal télévisé 13H

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : plus de 660.000 réfugiés en six jours, selon l'ONU

Guerre en Ukraine

La Russie continuera son offensive en Ukraine "jusqu'à ce que tous les objectifs" soient atteints

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous