Certaines personnes éprouvent des réactions allergiques au contact de l’eau. Est-ce que cela vient de la molécule elle-même ou y a-t-il d’autres raisons ? Le point avec le Dr Xavier Van der Brempt, pneumo-allergologue à Marche-en-Famenne et à la Clinique St-Luc à Bouge, dans l'émission "La Grande Forme".
L’hydroallergie est communément assimilée à l’urticaire aquagénique et au prurit aquagénique. Techniquement, la maladie n’est pas une allergie car elle n’est - probablement - pas causée par une réaction à un corps étranger.
C'est une affection rare de la peau, qui ressemble à une urticaire classique et qui est liée à un contact ± prolongé avec l'eau. On la classe dans les urticaires chroniques "inductibles", donc celles que l'on peut provoquer - comme l'urticaire au froid ou l'urticaire à la pression. Les petits boutons se localisent sur les zones qui ont été en contact avec de l'eau, quelle que soit sa température, mais elles peuvent rester très localisées - pas sur toute la zone exposée à l'eau - explique le Dr Xavier Van der Brempt, pneumo-allergologue à Marche-en-Famenne et à la Clinique St-Luc à Bouge
Différents types d'allergie à l'eau
- L’urticaire aquagénique : c'est une forme rare de réaction de la peau au contact de l’eau. Mais ce n’est pas la réaction à la molécule d’eau qui crée la réaction violente, certains scientifiques pensent que ce seraient des minéraux, des molécules organiques, des microorganismes ou encore la fraîcheur de l’eau qui pourraient être en cause… De nombreuses hypothèses qui sont toujours à l’étude.
- Le prurit aquagénique : ce sont des démangeaisons cutanées liées au contact avec l'eau, mais sans les lésions habituelles de l'urticaire. C'est donc un diagnostic subjectif, et c'est une entité peu claire, qui peut apparaître puis disparaître en quelques mois ou quelques années.