L’allergie à l’eau est-elle une véritable réaction allergique à la molécule H2O ?
L’hydroallergie est communément assimilée à l’urticaire aquagénique et au prurit aquagénique. Techniquement, la maladie n’est pas une allergie car elle n’est (probablement) pas causée par une réaction à un corps étranger. Comme Marcus Maurer, un dermatologue qui a fondé la Fondation européenne du Centre pour les allergies (ECARF) en Allemagne, l’explique : "Au lieu de réagir à une source extérieure, les cellules produisent des IgE en réponse à quelque chose en elles-mêmes".
L’urticaire aquagénique est une forme rare de réaction de la peau au contact de l’eau. Mais ce n’est pas la réaction à la molécule d’eau qui crée la réaction violente, certains scientifiques pensent que ce seraient des minéraux, des molécules organiques, des microorganismes ou encore la fraîcheur de l’eau qui pourraient être en cause… De nombreuses hypothèses qui sont toujours à l’étude.
Le prurit aquagénique, selon futura-sciences, "crée des sensations de picotements, de démangeaisons et de brûlures sans traces de lésion".