Monde Europe

L’Allemagne et la Norvège convoquent leur ambassadeur iranien après l’exécution d’opposants

Portraits de Majid Reza Rahnavard (au centre), 23 ans, et de Mohsen Shekari (à gauche), 23 ans, tous deux récemment exécutés par les autorités iraniennes, et de Mahsa Amini.

© Sean Gallup

Temps de lecture
Par Théa Jacquet et agences

Le ministère norvégien des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur d’Iran à Oslo et la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a annoncé lundi avoir convoqué "de nouveau" l’ambassadeur iranien à Berlin, toutes deux pour dénoncer les exécutions de manifestants protestant après la mort de Mahsa Amini.

La justice iranienne a annoncé le même jour de nouvelles condamnations à mort liées au mouvement de contestation, celles de trois hommes accusés d’être impliqués dans la mort de trois membres des forces de l’ordre.

La cheffe de la diplomatie allemande entend "clairement indiquer que la répression brutale, l’oppression et la terreur contre la population, et les deux récentes exécutions ne resteront pas sans conséquence", a-t-elle prévenu lors d’une conférence de presse à Berlin.

"La Norvège condamne fermement l’exécution par l’Iran des manifestants Mohammad Mehdi Karami et Seyed Mohammad Hosseini", avait quant à elle réagi la ministre norvégienne des Affaires étrangères, Anniken Huitfeldt. "Nous appelons l’Iran à cesser de réprimer les droits humains. La Norvège exhorte l’Iran à répondre aux manifestations avec des réformes significatives et à cesser immédiatement les exécutions", avait-elle ajouté sur Twitter.

D’autres pays européens, tels que le Danemark, la Belgique et les Pays-Bas, ont aussi annoncé des décisions similaires. Selon un décompte établi par l’AFP à partir d’annonces officielles, les condamnations annoncées lundi portent à 17 le nombre de personnes condamnées à la peine capitale en lien avec la contestation déclenchée en Iran par la mort de Mahsa Amini.

Sur le même sujet:

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous