Nous ouvrons le septième chapitre de Sous Couverture en compagnie, nos invités sont Jean-Pierre Gibrat et Véronique Sels. Au menu du jour : Franquin, le peintre Stéphane Mandelbaum, le passeur des morts Entre autres !

Jean-Pierre Gibrat pour « Mattéo » Tome 6, Ed. Futuropolis, 2022

Dans le tome 6 de "Mattéo", le héros revient en terre catalane d’où il est parti depuis 1914. Jean-Pierre Gibrat, lui, a lancé ses aventures en 2008. La 6e époque, qui vient de paraître, couvre la période de septembre 1939 à juin 40. Une épopée d’une guerre à l’autre, de la grande à la drôle comme on dit, sans oublier celle d’Espagne et la révolution russe.

Véronique Sels pour "Même pas mort !", Ed. Genèse, 2022

Pour l’écriture de son 5e roman, "Même pas mort !", Véronique Sels s’est inspirée librement de la vie du peintre Stéphane Mandelbaum, assassiné à l’âge de vingt-cinq ans. Elle lui redonne vie et imagine la trajectoire qu’il aurait pu avoir, jonglant avec ses multiples identités. Peut-on être à la fois peintre et truand ? Dessinateur prodige et voleur de tableaux ? Maître de la provocation et amoureux de la tradition ? C’est ce que risque de découvrir le personnage de ce livre qui se réveille un beau matin amnésique, à Casablanca. Qui est-il ? Il ne le sait pas mais comprend rapidement que le danger rôde.

“Réminiscences” de Gorian Delpâture : François MAURIAC

Que diriez-vous de passer quelques minutes en compagnie d’un Prix Nobel de littérature ? Un membre de l’Académie Française ? Ça vous tente ? Alors, remontons dans le temps jusqu’en novembre 1968. On retrouve l’écrivain français François Mauriac. Oui, l’auteur du roman qu’on a presque tous lu à l’école : " Thérèse Desqueyroux ". En 1968, Mauriac a 83 ans. Il n’écrit plus de poèmes ou de romans mais il vient de publier un nouveau volume de son " Bloc-Notes ", des réflexions quotidiennes sur la vie, la société, la politique et la culture françaises. L’occasion pour mon collègue de l’époque de lui poser cette question essentielle. Pourquoi écrit-il ?

La chronique de Lucile Poulain : "Les filles bleues de l’été" de Mikella Nicol, Le nouvel Attila, 2022

On est avec Clara et Chloé, deux jeunes femmes d’une petite vingtaine d’années / elles sont amies depuis toujours et sont à un moment clef de leur vie. C’est-à-dire que la première, celle qu’on peut considérer comme la forte tête au sein du duo, essuie un chagrin d’amour – j’ai presque envie de dire un deuil de passion tellement c’est violent, et l’autre vient de passer un séjour en clinique psychiatrique. Clara va chercher Chloé à la sortie de ce séjour, et décide de l’emmener passer l’été dans le chalet des parents de celle-ci, une petite maison au bord d’un lac, isolée au milieu de la forêt. Les jours d’été s’égrainent au fil des pages, et ces deux jeunes filles vont nous raconter à tour de rôle ce qui arrive à l’autre. On est complètement immergé avec elles dans cette sorte de huis clos avec la nature, et surtout on vit avec elles cette guérison de l’âme et du corps.

La chronique de Michel Dufranne : "La Constance du prédateur" de Maxime Chattam, Ed. Albin Michel, 2022

Ils l’ont surnommé Charon, le passeur des morts. De son mode opératoire, on ignore tout, sauf sa signature, singulière : une tête d’oiseau. Il n’a jamais été arrêté, jamais identifié, malgré le nombre considérable de victimes qu’il a laissées derrière lui. Jusqu’à ce que ses crimes resurgissent du passé, dans les profondeurs d’une mine abandonnée…
Plongez avec Ludivine Vancker dans le département des sciences du comportement, les profilers, jusque dans l’âme d’un monstre.

La chronique d’Odile Vanhellemont : "Mari et femme" de Régis de Sá Moreira, ed. aux Poches du Diable, 2022

Quand notre héros se réveille dans le corps de sa femme, c’est la panique. D’abord pour ce simple fait. Ensuite parce qu’ils sont en pleine séparation, et enfin parce qu’il faut que la vie se poursuive. Lui est un écrivain en panne d’idées, elle, est à la tête d’une agence littéraire sur le point de conclure un gros contrat.

Il se laisse aller aux excès de bouffe et de clope, elle, va à la gym tous les jours et se nourrit de tofu. Plus diamétralement opposé, difficile de faire. Et pourtant, elle est lui, et lui est-elle à présent !

La chronique surprise : Lauren Bastide avec « La vie clandestine » de Monica Sabolo, éd. Gallimard, 2022

" Je tenais mon sujet. Un groupe de jeunes gens assassinent un père de famille pour des raisons idéologiques. J’allais écrire un truc facile et spectaculaire, rien n’était plus éloigné de moi que cette histoire-là.
Je le croyais vraiment.
Je ne savais pas encore que les années Action directe étaient faites de tout ce qui me constitue : le silence, le secret et l’écho de la violence. "
La vie clandestine, c’est d’abord celle de Monica Sabolo, élevée dans un milieu bourgeois, à l’ombre d’un père aux activités occultes, disparu sans un mot d’explication. C’est aussi celle des membres du groupe terroriste d’extrême gauche Action directe, objets d’une enquête romanesque qui va conduire la narratrice à revisiter son propre passé.
Comment vivre en ayant commis ou subi l’irréparable ? Que sait-on de ceux que nous croyons connaître ?

La chronique de fin de Thierry Bellefroid, "Et Franquin créa la gaffe" de Numa Sadoul et André Franquin, Ed. Glénat, 2022

Voici une réédition aussi inattendue que nécessaire, car l’ouvrage est mythique, connu de tous les amateurs mais introuvable depuis plus de trente ans ! On ne présente plus Franquin, auteur incontournable de la bande dessinée franco-belge célèbre pour ses séries mythiques telles que Spirou et Fantasio, Gaston, Modeste et Pompon ou Idées noires. Créateur de génie à qui l’on doit l’extraordinaire Marsupilami, il se laisse exceptionnellement aller à une suite d’entretiens intimes et intimistes durant l’année 1985. Les propos recueillis par Numa Sadoul durant ces quelques journées de discussions à bâtons rompus offrent à l’arrivée une meilleure compréhension de l’ensemble de son travail. Chacune de ses œuvres est décryptée et commentée sur plus de 400 pages agrémentées de nombreuses illustrations. On y parle aussi de liberté de penser, de tolérance et de non-conformisme… Bien sûr, il n’a pas été facile de convaincre cet homme discret et humble, au rire tonitruant, de se prêter à l’exercice de la confidence mais le résultat est à la hauteur du monument. Ce livre est un précieux témoignage, érudit, passionné et drôle, pour quiconque s’intéresse à Franquin.

"Franquin par Franquin", podcast réalisé par Fred Jannin et Nicolas Vandooren

Ce podcast Franquin par Franquin, c’est la biographie et l’immense carrière de Franquin, l’un des plus illustres auteurs du 9e art, racontées par… lui-même à travers des archives sonores encore jamais dévoilées. Fred Jannin vous guide dans cette bulle de gags et de bêtises en 5 épisodes de 25 minutes… et un bonus.

 

En 1985, André Franquin accorde à Numa Sadoul une série d’entretiens qui feront l’objet d’un livre-référence : Et Franquin créa la gaffe, qui sera réédité en novembre chez Glénat. Pour célébrer cette réédition, découvrez dans ce podcast inédit les meilleurs passages de ces entretiens exceptionnels avec un génie incontesté de la BD belge, qui évoque ses débuts chez Spirou, la création de Gaston Lagaffe, du Marsupilami, de Modeste et Pompon, des Idées Noires, mais aussi bien d’autres aspects de sa carrière, ô combien prolifique.

"Sublime chaos" de Enki Bilal conversations avec Christophe Ono-dit-Biot, Ed. Casterman, 2022

Né à Belgrade en 1951 d’une mère tchèque et catholique et d’un père bosniaque et musulman, Enki Bilal a dynamité les frontières entre bande dessinée, cinéma et art contemporain. À quoi ressemble ? Quel rôle attribuer à son père, tailleur du maréchal Tito, qui l’abandonne quand il a cinq ans ? Tout s’est-il joué dans cet atroce voyage en train vers l’exil, à neuf ans, ou entre les murs de la forteresse dont l’enfant avait fait sa cour de récréation ? Quel est-il, ce " casting inconscient " qui a fait éclore ces femmes aux seins bleus, et qu’est-ce que cette " planétologie " dont il a fait sa cause ? De Goscinny à Ridley Scott, des cendres de l’ex-Yougoslavie au sable d’une plage de Thaïlande, ces entretiens livrent les clefs d’un univers fascinant.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous