RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cinéma

L’Agneau Mystique des frères Van Eyck : le film "La Tentation du réel" en salle pour trois dates cet été

Pour cet été, la Cinematek et Flagey diffuseront le documentaire de Jérôme Laffont et Joachim Thôme "La Tentation du réel", pour trois séances exceptionnelles dans le cadre de la programmation "Best Tof" de l’année 2022.

Loading...

"Imaginez que vous êtes né aveugle, et puis soudain, vous voyez. Je pense que c’est l’effet qui a dû se produire lorsque les gens ont découvert ce chef-d’œuvre. Cela a dû paraître super réaliste pour les gens", peut-on entendre dans le documentaire.

Le chef-d’œuvre en question, c’est l’un des plus grand dans l’histoire de la peinture. Il a été peint en 1432 par les frères Hubert et Jan Van Eyck. Grâce à huit ans de restauration, "L’Adoration de l’Agneau Mystique" a retrouvé sa perfection d’origine après plusieurs retouches catastrophiques.

Le documentaire vous plonge pendant 66 minutes dans l’univers de cette œuvre révolutionnaire. Produit en 2020 par Les Productions du Verger, Visualantics et Supermouche Productions, le film de Jérôme Laffont et Joachim Thôme s’accompagne d’interventions d’historiens de l’art et de peintres comme David Hockney.

 

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de Flagey.

Dates et heures des trois projections :

Dimanche 3 juillet à 19 heures

Dimanche 21 juillet à 15 heures

Jeudi 10 août à 21h45

Sur le même sujet

Les secrets de la restauration de tableaux : une discipline entre art et science

Patrimoine

La Tentation du réel : un film qui voyage au cœur de l’Agneau Mystique

Cinéma - Belge

Articles recommandés pour vous