Monde

L’Afghanistan aux mains des Talibans, c’est un "échec de la communauté internationale", pour Londres

© AFP

Le ministre britannique de la Défense Ben Wallace a qualifié lundi le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan comme un "échec de la communauté internationale" et averti que ce n’était "pas le moment" de reconnaître les talibans comme gouvernement officiel du pays.

"C’est un échec de la communauté internationale, qui n’a pas compris qu’on ne règle pas les choses du jour au lendemain", a déclaré sur la BBC le ministre, qui avait déjà critiqué ouvertement la semaine dernière la décision américaine de se retirer.

Il a cependant assuré que l’engagement britannique en Afghanistan, qui a coûté la vie à 457 soldats britanniques en 20 ans d’intervention, "ne comptait pas pour rien".

Il y a encore beaucoup de choses à faire avant que ces décisions soient prises

L’Afghanistan se trouve lundi aux mains des talibans après l’effondrement des forces gouvernementales et la fuite à l’étranger du président Ashraf Ghani.

Prenant acte du fait que "les talibans contrôlent le pays", Ben Wallace a estimé sur Sky News que ce n’était "pas le moment pour l’instant" de reconnaître les talibans comme gouvernement officiel de l’Afghanistan.

"Il y a encore beaucoup de choses à faire avant que ces décisions soient prises", a-t-il souligné, estimant que les actions des talibans "ne correspondaient pas à leurs promesses".

Panique à l’aéroport de Kaboul

Des milliers de personnes tentent désespérément, dans un chaos total, de fuir le pays à l’aéroport de Kaboul.

Les scènes de panique en résultant "sont localisées du côté civil" de l’aéroport. Le côté militaire est sécurisé et sous contrôle, les vols militaires entrent et sortent", a assuré Ben Wallace.

 

600 soldats britanniques déployés

Le Royaume-Uni a déployé 600 soldats pour assurer l’évacuation de ses ressortissants et de son personnel local. Un premier vol est arrivé pendant la nuit sur la base de Brize Norton, dans le centre de l’Angleterre.

"Nous avons évacué 370 employés et citoyens britanniques hier et avant-hier", a précisé le ministre, ajoutant qu’un groupe de 782 Afghans sera évacué du pays "dans les prochaines 24 à 36 heures".

"Notre objectif est d’atteindre 1200 à 1500" personnes évacuées par jour, a-t-il affirmé.

Devant l’urgence de la situation, Ben Wallace a affirmé "traiter le plus vite possible" les demandes de visa des Afghans ayant aidé les forces britanniques, expliquant "changer les règles" là où c’est possible pour accélérer le processus.

Afghanistan: le pays est aux mains des Talibans

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous