Le ministre britannique de la Défense Ben Wallace a qualifié lundi le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan comme un "échec de la communauté internationale" et averti que ce n’était "pas le moment" de reconnaître les talibans comme gouvernement officiel du pays.
"C’est un échec de la communauté internationale, qui n’a pas compris qu’on ne règle pas les choses du jour au lendemain", a déclaré sur la BBC le ministre, qui avait déjà critiqué ouvertement la semaine dernière la décision américaine de se retirer.
Il a cependant assuré que l’engagement britannique en Afghanistan, qui a coûté la vie à 457 soldats britanniques en 20 ans d’intervention, "ne comptait pas pour rien".
Il y a encore beaucoup de choses à faire avant que ces décisions soient prises
L’Afghanistan se trouve lundi aux mains des talibans après l’effondrement des forces gouvernementales et la fuite à l’étranger du président Ashraf Ghani.
Prenant acte du fait que "les talibans contrôlent le pays", Ben Wallace a estimé sur Sky News que ce n’était "pas le moment pour l’instant" de reconnaître les talibans comme gouvernement officiel de l’Afghanistan.
"Il y a encore beaucoup de choses à faire avant que ces décisions soient prises", a-t-il souligné, estimant que les actions des talibans "ne correspondaient pas à leurs promesses".
Panique à l’aéroport de Kaboul
Des milliers de personnes tentent désespérément, dans un chaos total, de fuir le pays à l’aéroport de Kaboul.
Les scènes de panique en résultant "sont localisées du côté civil" de l’aéroport. Le côté militaire est sécurisé et sous contrôle, les vols militaires entrent et sortent", a assuré Ben Wallace.