Ce podcast de L’Heure H porte sur une affaire judiciaire et sociale parmi les plus célèbres de l’histoire de France. Alfred Dreyfus, capitaine et militaire de carrière expérimenté, se retrouve au cœur d’une tempête judiciaire. Il est accusé, puis condamné, pour des faits d’espionnage au bénéfice de l’Allemagne, vis-à-vis de laquelle les tensions sont encore très vives, depuis la perte de l’Alsace et de la Lorraine 20 ans plus tôt.
Le samedi 5 janvier 1895, à huit heures, dans la cour de l’École militaire, fondée par le roi Louis XV, tout près des Invalides, le capitaine Alfred Dreyfus, après avoir été condamné au bagne à perpétuité, en Guyane, prend part bien malgré lui à une cérémonie de toutes les humiliations : il est dégradé.
Toutes les preuves semblent accuser cet homme à la carrière pourtant sans tache jusqu’ici. Malgré le verdict, malgré les éléments à charge présentés à la Cour, lui continue de hurler son innocence. L’officier à la fine moustache doit absolument trouver le moyen de prouver son innocence.
Cette décision plonge la République dans un scandale sans précédent. L’armée, elle, est rapidement pointée du doigt. À tort, ou à raison ? Dreyfus aurait-il été condamné seulement parce qu’il est juif, au détriment du vrai coupable ?