L’aéroport de Charleroi rouvrira ses portes dès jeudi, après la grève qui a fortement perturbé le site en début de semaine. C’est ce que nous indiquent la direction et les syndicats ce mercredi. La plupart des vols au départ de Charleroi devraient donc pouvoir être assurés.
"C’est une très bonne nouvelle pour les passagers qui vont pouvoir prendre leur avion sans stress. On peut désormais parler d’une reprise totale pour demain. Au niveau opérationnel, nous sommes prêts pour faire voler nos avions à 100%", confie Philippe Verdonck, le patron de l’aéroport. Un optimisme partagé par plusieurs compagnies aériennes que nous avons contacté cet après-midi.
Pour rappel, la fermeture de l’aéroport de mercredi pour les vols au départ avait été décidée avant l’accord tombé mardi soir entre BSCA Security et les syndicats à l’issue d’une rencontre organisée par le ministre wallon des Aéroports Adrien Dolimont. Cet accord prévoit que le marché de sécurité ne sera finalement pas scindé entre deux prestataires, conformément à la revendication des agents de sécurité de l’entreprise Security Masters, à l’origine du mouvement de grève. Security Masters reste donc, pour l’instant, le seul employeur pour la sécurité à l’aéroport de Charleroi jusqu’en 2025.
Si aucun vol ne décollera de BSCA ce mercredi, le site est bien ouvert pour les avions atterrissant sur le tarmac carolo. Il est donc possible d’accéder au parking et au hall de départ pour venir récupérer des passagers.