Son premier album "Horses" est sorti il y a 45 ans, retour sur ce disque culte produit par John Cale du Velvet underground. Poétesse, peintre, photographe, activiste pacifiste, autrice-compositrice et chanteuse, Patti Smith est la Madonne du Punk-rock. Pourtant rien ne prédestinait cette petite fille née en 1946 à Chicago à devenir cette icône rock absolue.
Issue d’une famille très religieuse elle passe son enfance dans le New-Jersey, fief de Bruce Springsteen avec qui elle coécrira en 1978 le superbe ''Because the Night'', son plus gros succès commercial. A 18 ans, étouffée par le carcan religieux et provincial imposé par sa famille, elle envoie tout balader et se rend dans une ville à la hauteur de ses aspirations artistiques : New-York. Si les débuts sont difficiles elle se démarque vite car elle a un atout majeur entre ses mains : sa plume. Elle écrit des poèmes et les couches sur de la musique rock, brut.
''Horses'' est son premier album, il sort le 13 décembre 1975 et est produit par John Cale du Velvet Underground. Cet album va vite devenir culte avec notamment la reprise de Van Morrison : ''Gloria''. Un titre sur lequel elle chante que “Jésus est mort pour les péchés de quelqu’un… Mais pas les siens." Un véritable coup de poing.