Ladies in Rock : Gail Ann Dorsey, Bassiste d'Exception

ladies in rock
06 nov. 2020 à 11:00Temps de lecture2 min
Par Delphine Ysaye

Gail Ann est surtout connue comme bassiste et chanteuse dans le groupe de David Bowie, une place qu'elle a occupé pendant près de 20 ans.

Sur son CV figure ses nombreuses collaborations; Tears for Fears, Charlie Watts, Brian Ferry,  Gang of Four, Boy George ou encore Olivia Newton-John. Actuellement, Gail Ann Dorsey fait partie du groupe de Lenny Kravitz. Retour sur cette musicienne gay autodidacte au crâne rasé...

David Bowie and Gail Ann Dorsey - Under Pressure

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Retrouvez la suite ce vendredi soir entre 21 et 22 heures sur Classic 21, en ROD sur Classic 21.be et Auvio ainsi que dans le Télépro de cette semaine.

Originaire de Philadelphie, Dorsey déménage à Londres dans les années 80 pour poursuivre sa carrière musicale après avoir débuté et abandonné des études de cinéma en Californie.

Aux États-Unis, en tant que femme noire, elle est cantonnée à jouer du R&B ou de la soul.

À Londres, il n'y a pas de case avec des catégories. Il y a des artistes noirs, des métis, des gens de toutes sortes de milieux, qui font de la musique, l’apparence physique compte peu. Venir en Europe est la meilleur décision de sa vie selon elle.

En 1988 elle se fait connaitre avec un premier album solo, The Corporate World . Ensuite elle réalise en 1992 Rude Blue et en 2004 I Used To Be.

Après ce premier album Dorsey s'oriente vers une carrière de musicienne de session et de tournée.  Pourtant Gail Ann n'a aucune formation musicale, elle ne sait pas lire la musique,  ne connait ni la théorie, ni les gammes. Elle entend juste une chanson, la découvre et la joue. Du pur instinct.

Quand Bowie la contacte elle pense être engagée pour une tournée de 6 semaines … Elle est reste 20 ans ! Vingt ans de tournées, de compositions et de studios.

Un moment emblématique de sa carrière est le duo qu’elle interprète avec lui ; Under Pressure. Bowie lui donne deux semaines pour apprendre le chant et la basse.

Un véritable défi !

 "J’ai bossé avec un métronome, lentement et de plus en plus vite. Je l’ai tellement répété que je peux aujourd’hui vous la jouer les yeux fermés. C’était émouvant pour moi car Queen est mon groupe préféré, tous les soirs avant de chanter cette chanson, j’ai levé les yeux vers les lumières et pensé à Freddie."

Sur scène elle sidère le public, leur complicité apporte beaucoup aux concerts.

Gail Ann Dorsey  continue de tourner avec David Bowie jusqu’au Live final en 2006 à New-York. Elle participe également à l’avant dernier l’album de Bowie The Next Day en 2013.

Pour la bassiste, David Bowie a été un incroyable mentor qui l’a fait grandir grâce à son infinie confiance, il lui a véritablement permis de se révéler en tant que musicienne.

Mais le fait d’avoir passé près de deux décennies à côté d’un génie lui a aussi enlevé la confiance en elle pour démarrer une véritable carrière solo.

Peu importe quand elle était très jeune, elle voulait être la star cependant après avoir vu ce que cela signifiait concrètement , elle a changé d'avis.

Après la disparition de Bowie, Gail participe à la tournée de Lenny Kravitz dont elle est encore à ce jour la bassiste attitrée.

Elle poursuit également d'autres projets solo et collaboratifs, y compris un travail récent avec le groupe The National.

Très active sur les réseaux sociaux elle s’inquiète de l’avenir de son pays en invitant les gens à aller voter, en masse ! Rendez-vous le 4 novembre pour le verdict.

Delphine Ysaye vous présente un portrait de ces icônes féminines qui ont marqué le monde du rock le vendredi de 21h à 22h. De Patti Smith à Debbie Harry, en passant par Janis Joplin, toutes ces femmes ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique que Delphine Ysaye mettra en lumière durant cette saison.

En partenariat avec

Télépro

Sur le même sujet

Ladies in Rock 21/05 21h : Grace Jones, 'Amazing Grace'

Ladies in Rock

Ladies in Rock 14/05 21h : Skye Edwards, La Voix de Morcheeba

Ladies in Rock

Articles recommandés pour vous