RTBFPasser au contenu
Rechercher

Ladies in Rock

Ladies in Rock 21/05 21h : Grace Jones, 'Amazing Grace'

21 mai 2021 à 13:01Temps de lecture3 min
Par Delphine Ysaye

 Son album culte Nightclubbing fête ses 40 ans ! Icône sculpturale des années 80, Grace cumule les talents : égérie pour la mode, reine du disco et véritable performeuse ! Mannequin, muse, chanteuse et actrice, Grace Jones a influencé plusieurs générations. Beyoncé, Nicki Minaj ou Lady Gaga se sont inspirées de son style et de son extravagance. Une artiste inclassable "hors race et hors genre".

Loading...

Grace Jones, de son vrai nom Grace Mendoza nait en 1948 à Spanish Town en Jamaïque. Son enfance est brimée par la religion et les règles. Dans son autobiographie " Je n’écrirai jamais mes mémoires " sortit en 2015 elle parle de cette enfance passée sous la terreur d’un grand-père qui aimait la fouetter en l’obligeant à lire la Bible. Les sévices infligés à la fillette forgeront son immense soif de liberté et son tempérament incendiaire. Sa famille quitte la Jamaïque pour s’installer aux Etats-Unis. Théâtre, cinéma et mannequinat vont la libérer et l’affranchir.

Loading...

C’est en se rendant en France à Paris que sa carrière de mannequin s’envole. Thierry Mugler, Issey Mikaye et Yves Saint Laurent s’enflamme pour cette panthère atypique, elle fait la couverture de Vogue et de Elle. Mais Grace veut devenir chanteuse. Habituée au monde de la nuit, elle fréquente régulièrement le Studio 54. Elle y rencontre le producteur Tom Moulton avec qui elle enregistre la reprise de Piaf " La Vie en Rose ". Sa carrière est lancée en 1977 avec l’album Portfolio.  

Grande clubbeuse, amie d’Andy Warhol, Grace fréquente tous les endroits à la mode. De Paris à New York elle ne laisse personne indifférent, elle aime la provocation et marque les esprits avec des prestations scéniques hallucinantes et des tenues plus que suggestives. Grace a un corps de bombe et l’exhibe régulièrement.

Fin 70 elle rencontre le photographe et réalisateur français, Jean-Paul Goude. C’est le coup de foudre. Un tournant décisif pour sa carrière et sa vie privée. Ensemble, ils créent le personnage de Grace à la limite du cubisme et ils auront un fils Paulo. Cette collaboration artistique sera riche mais fatale à leur couple. "J'étais incapable d'assumer la pression inhérente à l'état de perfection qu'il attendait de moi" déclare Grace. Car Jean Paul Goude est plus fasciné par l’image de Grace Jones que par Grace elle même.

Début 80 elle abandonne le disco pour des sonorités plus reggae et new-wave. Le succès est encore au rendez-vous avec des albums comme ''Living my life'', ''Slave to the rythm'', ''Inside Story'', ''Bulletproof heart'' ou encore ''Nightclubbing'' paru en mai 81 qui fête ce mois-ci ses 40 ans.

On retiendra également ses apparitions au cinéma en James Bond Girl dans " Dangereusement vôtre " ou encore dans Conan le Barbare. Grace a construit une image tellement forte qu’il est difficile de la faire jouer autre chose que son propre personnage. Sa carrière d’actrice n’égalera jamais ses prouesses de chanteuses et performeuses. Pendant dix ans, la réalisatrice Sophie Fiennes a suivi Grace Jones avec sa caméra. De ses images est né un documentaire intitulé " Bloodlight and Bamy ". Un docu à l’image de l’artiste. Filmé à la dérobée, Grace se révèle sincère, éclatante, provocante, diva et fragile quand elle s’ouvre sur son enfance. 

Phénoménale, inspirante, athlétique, énergique Grace Jones qui parle sept langues reste une artiste totalement fascinante. Icone androgyne gay elle est très impliquée dans des œuvres caritatives notamment la lutte contre le sida. Elle a aujourd’hui plus de 70 ans ! Impossible elle en paraît vingt de moins. Véritable force de la nature la vie de Grace est encore sous le signe du rose.

Retrouvez la suite ce vendredi soir entre 21 et 22 heures sur Classic 21, en ROD sur Classic 21.be et Auvio ainsi que dans le Télépro de cette semaine.

Télépro

En partenariat avec

Sur le même sujet

Ladies in Rock : Shirley Manson, La Voix de Garbage

Ladies in Rock

Ladies in Rock : Tori Amos, Un Nouvel Album !

Ladies in Rock

Articles recommandés pour vous