Ladies in Rock

Ladies in Rock 05/03 21h : Annie Lennox, la Voix d’Eurythmics

Ladies in rock

© Annie Lennox

À l’occasion des 25 ans de la sortie de l’album Medusa, retour sur une Lady de classe mondiale. Talent et engagement humanitaire, Annie Lennox est une artiste accomplie. Avec son comparse Dave Stewart ils marquent les années 80 avec le formidable duo Eurythmics. Un nom qui fait référence à l’eurythmie ; l’harmonie des éléments d’une œuvre musicale. L’œuvre du duo sera colossale. Après la séparation du groupe, Annie Lennox démarre une carrière solo tout aussi remarquable.

Une artiste mais aussi une femme très sensible à l’engagement envers les autres, aujourd’hui encore elle consacre une grande partie de son temps à l’humanitaire. En 2007, elle crée sa propre association d’aide aux femmes et enfants sud-africains atteints du virus VIH. L’écologie, la liberté du Tibet, l’égalité des sexes et la cause LGBT sont autant de causes auxquelles elle apporte soutien moral et financier. Greenpeace, Oxfam, Amnesty International peuvent compter sur sa notoriété.

 

HERE COMES THE RAIN AGAIN - Eurythmics - 12/09/2019 - Beacon Theatre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Annie Lennox - Why (Official Music Video)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Eurythmics - Who's That Girl? (Official Video)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Annie Lennox - Georgia On My Mind (Live)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Annie Lennox voit le jour un soir de Noel 1954 en Ecosse dans une famille modeste. Très jeune, elle s’intéresse à la musique. A 7 ans elle apprend le piano puis intègre la Royal Academy of Music de Londres. Jugeant l’enseignement trop classique elle ne termine pas ses études et recherche son propre son. Elle vit de petits boulots en petits boulots. Puis un soir dans un bar, un certain Dave Stewart lui commande une bière, le coup de foudre est immédiat. Selon la légende il la demande en mariage le soir même ! Amoureux, ils fondent deux groupes The Catch et The Tourists, avant de se lancer dans l’aventure en duo.

Il faut attendre la séparation du couple au début des années 80 pour que le succès d’Eurythmics arrive avec l’énorme ''Sweet Dreams''. Titre sur lequel les générations actuelles continuent de danser. Malgré leur rupture, Annie Lennox sera la muse de Dave Stewart pendant de nombreuses années. Elle se démarque des autres artistes par ses prestations scéniques théâtrales et extravagantes. Des yeux de chat, un visage parfaitement symétrique, une silhouette impeccable, Annie aime jouer avec son image. Rousse, blonde platine, androgyne, chanteuse de cabaret, elle se réinvente en cassant les codes.

En dépit du succès du groupe et de leurs nombreux tubes comme ; ''Here Comes the Rain Again'', ''There must be a Angel'', ''Miracle of Love'', Annie se souvient de ces années : " Ce fut une décennie de créativité et de passions intenses, mais j’étais malheureuse la plupart du temps. Je n’ai aucune envie de reformer ­Eurythmics. On nous pose constamment la question, et la réponse est toujours non ! Eurythmics appartient au passé, mais ça a été un voyage ­extraordinaire.''

The Tourists - Immune To Life (feat. Annie Lennox, Dave Stewart - premiere 1978)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

The Tourists - I Only Want To Be With You (1979)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Eurythmics - Angel (Official Video)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En 1986, elle rencontre le futur père de ses enfants, le réalisateur israélien Uri Fruchtman. En décembre 1988, alors qu’ils viennent de se marier, un terrible drame surgit, leur fils Daniel meurt de la mort subite du nourrisson. Annie Lennox lui écrit " Angel " paru sur l’album ''We Too Are One''. Le couple aura 2 filles par la suite : Lola et Tali devenue mannequin à ce jour.

Début des années 90 Annie se lance dans une carrière solo où elle prend le temps de concilier vie familiale et artistique. Son premier album ''Diva'' porté par le single " Why " est quatre fois disque de platine. Son deuxième album studio ''Medusa'' fête les 25 de sa sortie ce mois-ci. Album sur lequel on retrouve entre autres le fabuleux "No More I Love You’s". Un single qui remporte le Grammy Award de la meilleure performance féminine pop.

Annie Lennox en solo c’est autant d’albums vendus que Eurythmics, 80 millions, 6 disques de platine en Grande-Bretagne et 4 aux Etats-Unis.

Et aussi la chanteuse britannique la plus primée avec 8 Brit Awards et 6 Grammy AwardsHonorée du titre de " Femme de l’année 2009 " par le jury du Prix Nobel de la paix, Annie continue sa carrière et son combat pour plus d’égalité dans le monde. Un palmarès à la hauteur de son humanité.

Annie Lennox - A Whiter Shade of Pale (Remastered)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

The Eurythmics - Would I Lie To You @ Rainforest Benefit 12-9-2019

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Eurythmics - Miracle of Love (Official Video)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Thin Line Between Love and Hate - Annie Lennox

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Envie de découvrir d’autres artistes, venez écouter par ici

Télépro

En partenariat avec

Sur le même sujet

La dernière fois d’Eurythmics…

The Last Time

La New Wave : le règne des synthétiseurs et boîtes à rythmes des 80’s

Planet Rock

Articles recommandés pour vous