RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les secrets du métier

L’Adeps, un véritable allié pour les professeurs d’éducation physique

Justin Mahieu, professeur d’éducation physique
10 août 2022 à 06:35Temps de lecture2 min
Par Charline Halleux

Entretenir sa forme physique, c’est bon pour les grands et les moins grands ! Et pour motiver les élèves, l’Adeps organise chaque année des activités qui leur sont spécialement dédiées comme les cross ou encore le rhéto trophée… Et pour relayer tout cela, cela passe par les professeurs d’éducation physique, comme Justin Mahieu.

C’est dans la province du Luxembourg et plus spécifiquement dans l’Athénée Royal Nestor Outer de Virton que Justin Mahieu, ancien athlète de haut niveau, a donné rendez-vous à Joëlle. Au programme de la rencontre : découvrir le quotidien des professeurs d’éducation physique. "Ce qui me plaît dans mon métier de professeur d’éducation physique c’est qu’on est toujours en mouvement. Toujours en contacts avec les élèves. Avec des élèves qui veulent bouger, qui sont en mouvement", explique le champion d’athlétisme.

En plus de toute l’infrastructure scolaire et communale, Justin utilise tout ce que L’Adeps met à disposition des professeurs et pour lui, c’est un plus tant pour les élèves que pour les professeurs. "Ce que j’aime avec les évènements Adeps, c’est que c’est une grosse logistique avec beaucoup de monde, beaucoup de moyens, des salles de sport incroyables, du matériel récent, donc ça, ça permet d’avoir encore une approche plus optimale du sport", ajoute-t-il.

Pour les professeurs qui n’ont jamais participé, Justin n’a qu’une chose à dire, "ça permet de faires d’autres activités que le sport traditionnel […] faire du kayak, tout ce qui est escrime, tir à l’arc, … Ça permet d’ouvrir un peu le champ des activités".

Mais l’activité préférée de Justin, c’est le rhéto trophée ! Il s’agit d’une compétition pour les élèves de rhéto de toutes les écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles. Il y a plusieurs phases et lors de la grande finale, les élèves se challengent sur un parcours de 25 kilomètres avec plusieurs épreuves d’endurance.

Pour ce jeune professeur, "les compétitions sportives comme la rhéto trophée permettent d’amener des élèves à des compétitions, … Au fur et à mesure de ma carrière j’ai vraiment appris que ce n’était pas le résultat sportif qui était le plus important mais les souvenirs […]. J’essaie vraiment de donner des initiations sportives à mes élèves, qu’ils trouvent leur voie et qu’ils se perfectionnent dans un club ou en tout cas qu’il continue leur pratique par eux-mêmes".

Envie d’en savoir plus ? Les capsules "Les secrets du métier" sont diffusées les dimanches à 20h08 sur La RTBF et disponibles à tout moment sur Auvio.

Les secrets du métier

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Les centres sportifs locaux : " L’allié local et de terrain de l’Adeps ! "

Les secrets du métier

Formateur en alphabétisation : « L’éducation permanente pour les adultes est capitale »

Les secrets du métier

Articles recommandés pour vous